Listen to the article
Durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 90 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés sur l’ensemble du territoire français, a annoncé le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, mardi 30 décembre.
« Ce sont 90 000 policiers et gendarmes au total qui seront mobilisés. J’ai reconduit les consignes qui sont des consignes de fermeté et d’autorité », a expliqué le ministre de l’intérieur sur France Inter.
« La nuit de la Saint-Sylvestre, il y a beaucoup de gens qui sortent dans la rue pour fêter le passage à la nouvelle année. Il faut donc sécuriser toutes ces personnes. Et puis il y a les traditionnelles violences urbaines de fin d’année qui se déroulent dans certains quartiers, où il y a des jets de mortier contre les forces de l’ordre… », a-t-il encore détaillé, rappelant avoir demandé aux préfets de faire preuve d’« une extrême fermeté ».
Forte affluence attendue sur les Champs-Elysées
A Paris et en petite couronne, ce sont quelque 10 000 forces de sécurité intérieure qui seront mobilisées à l’occasion de la Saint-Sylvestre, a précisé la veille la Préfecture de police.
Dans la capitale, une forte affluence est notamment attendue sur les Champs-Elysées, où il n’y aura pas de concert, contrairement aux deux dernières années, mais toujours un feu d’artifice à minuit, ainsi qu’une projection vidéo sur l’Arc de triomphe.
« Il y aura un gros dispositif de sécurité, un périmètre de protection, et, comme chaque année, les choses se passeront bien », a assuré le ministre de l’intérieur.







11 commentaires
La Saint-Sylvestre est toujours une période à risque, surtout avec les violences urbaines régulières. Ces 90 000 agents sont-ils assez pour tout couvrir ?
C’est un effort important, mais les zones chaudes sont nombreuses.
La fermeté annoncée par Nuñez est-elle proportionnée, ou risque-t-elle d’exacerber les tensions dans certains quartiers ? Intéressant de voir comment cela se déroulera.
Les préfets ont des directives claires, espérons que cela suffira.
Un déploiement impressionnant des forces de l’ordre pour le réveillon. J’espère que cela permettra de passer une nuit calme malgré les tensions habituelles.
Oui, mais les effectifs devraient être suffisants cette année.
Le ministre insistait sur la fermeté, ce qui est nécessaire dans certains quartiers.
Belle initiative de sécuriser les festivités, mais il faudra voir si le dispositif est assez souple pour éviter les abus.
Léquilibre entre sécurité et liberté reste challenging.
Les Champs-Élysées vont être très animés ce soir. J’espère que la police saura gérer l’affluence sans incident.
C’est effectivement là où la pression sera la plus forte.