Listen to the article

0:00
0:00

Nous, artistes, écrivaines, sportives, chercheuses et militantes engagées pour les droits des femmes, demandons à la France d’apporter son soutien au dispositif My Voice, My Choice [Ma voix, mon choix], qui permettrait d’assurer un avortement sûr, légal et accessible à toutes les personnes dans l’Union européenne (UE), quel que soit leur pays de résidence.

My Voice, My Choice est une initiative citoyenne européenne signée par plus de 1,2 million d’Européennes et Européens. Son principe est simple : permettre aux 20 millions de personnes en Europe qui n’ont pas accès à l’avortement dans des conditions sûres et légales dans leur pays de résidence de se rendre dans un autre Etat membre volontaire pour y avoir recours. Cette législation pourrait être l’une des plus importantes en matière de santé sexuelle et reproductive dans l’UE.

Concrètement, elle se traduirait par un mécanisme financier prenant en charge les frais incombant jusque-là aux personnes souhaitant interrompre une grossesse, dans le respect des législations nationales. Au-delà d’une question de santé, cette initiative porte une exigence de justice sociale : l’égalité d’accès à l’avortement pour toutes les personnes, quelles que soient leurs ressources, réaffirmant ainsi l’universalité des droits humains.

Atteinte à la liberté

Encore aujourd’hui à Malte, les femmes ne peuvent avorter que si leur vie est en danger ou si le fœtus n’est pas viable. En Pologne, les femmes ne peuvent avorter qu’en cas de viol ou de danger pour leur vie, mais dans les faits, même dans ces cas de figure, les praticiens refusent systématiquement l’acte, par crainte d’encourir des sanctions. En Hongrie, les femmes sont forcées d’écouter les battements de cœur du fœtus avant de pouvoir avoir recours à l’avortement. En Italie, où les groupes anti-avortement ont désormais le droit d’accéder aux centres de consultation familiale, le taux de médecins objecteurs de conscience refusant de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élève à 70 %.

Il vous reste 54.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Claire Bernard le

    Interesting update on « Nous appelons Emmanuel Macron à soutenir le dispositif My Voice, My Choice qui garantirait le droit à l’avortement en Europe ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse