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A l’académie postale, Riri, Fifi et Loulou, respectivement ténor, prêtre et lieutenant, se rencontrent dans un grand magasin de Manhattan, mais les 25 000 ampoules refusent de s’allumer. Ce synopsis a peu de sens ? Normal : il s’agit d’un cadavre exquis de Klaus, Le Noël de Mickey, Joyeux Noël et Le sapin a les boules, quatre des 100 productions cinématographiques préférées des Français pour les fêtes, selon un sondage du site SensCritique. Or celui-ci montre à quel point le genre est protéiforme.
A travers l’analyse du top 100 de cet agrégateur d’avis francophone, tel que consulté lundi 1er décembre 2025, Les Décodeurs ont tenté de dresser le portrait-robot d’un classique de Noël.
Fantastique, mais pas forcément
Les critères d’appartenance au genre du « film de Noël » sont étonnamment larges. Cinq grandes familles se dégagent :
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Les mythes sur Noël. Des films fantastiques sur les personnages (Klaus, Le Grinch, Elfe…) ou l’univers fictifs (Le Pôle Express…) de Noël, souvent pour enfants.
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Les contes hivernaux. Des œuvres féeriques hivernales (Anastasia, Un jour sans fin), merveilleuses (Charlie et la chocolaterie, Harry Potter) ou les deux (La Reine des neiges), associées à l’ambiance des fêtes.
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Les « plaids sentimentaux ». Des comédies et romances de fin d’année drôles, doucereuses et réconfortantes, comme Love Actually ou Le Journal de Bridget Jones.
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Les productions réalistes. Des films d’action (Maman, j’ai raté l’avion !, Die Hard, L’Arme fatale) ou drames sociaux (L’Homme de la rue, Un conte de Noël) qui se déroulent sur fond de fêtes.
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Les pieds de nez. Des productions adultes grinçantes (Le père Noël est une ordure), monstrueuses (Gremlins, Krampus), ou horrifiques (Black Christmas) qui tournent Noël en dérision.
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9 commentaires
Les films de Noël sont souvent variés, mais cette analyse montre qu’il y a des constantes chez l’audience française. Intéressant de voir les préférences.
Certains trouvent peut-être ces résultats trop prévisibles, mais c’est une étude passionnante.
Oui, la diversité des genres est surprenante, mais la nostalgie semble être un fil conducteur.
Un article fascinant sur les préférences cinématographiques des Français pendant les fêtes. Dommage qu’il ne mentionne pas *Le Père Noël est une ordure*.
C’est sûr, ce classique aurait dû figurer dans le top 100 !
Les critères pour définir un film de Noël sont larges. Cela explique peut-être pourquoi certains titres incluent des œuvres très différentes.
C’est vrai, la magie de Noël semble être le seul point commun pour beaucoup d’entre eux.
Le top 100 des films de Noël révèle bien plus sur les attentes des spectateurs que ce qu’on pourrait croire. Une approche sociologique fascinante.
Absolument, les films de Noël reflètent souvent les valeurs et les rêves d’une époque.