Listen to the article

0:00
0:00

La patronne du Louvre en première ligne après le vol des joyaux

Silencieuse depuis dimanche, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s’exprime mercredi devant les sénateurs de la commission de la culture pour tenter d’expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée le plus visité au monde, pour un préjudice estimé à 88 millions d’euros.

La directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, au musée du Louvre, le 7 juin 2023.

Cette estimation en fait un des plus importants vols d’objets d’art des dernières décennies, mais ce montant reste bien inférieur au préjudice lors du cambriolage du Musée Isabella Stewart Gardner de Boston, en 1990, évalué à au moins un demi-milliard de dollars.

Laurence des Cars devrait être interrogée sur les conditions de sécurité de la galerie d’Apollon. Elle abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la couronne, qui compte environ 800 pièces. Parmi les huit pièces dérobées figurent le diadème d’Eugénie, qui compte près de 2 000 diamants, et le collier de la parure de saphirs de Marie-Amélie, dernière reine de France, et d’Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III.

Face aux accusations des députés mardi, la ministre de la culture, Rachida Dati, a exclu toute « faille de sécurité à l’intérieur » du musée, car les dispositifs « ont fonctionné ». Elle a en revanche mis en cause l’absence de sécurité « sur la voie publique », permettant aux cambrioleurs d’installer un monte-charge et d’entrer par une fenêtre.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse