Listen to the article

0:00
0:00

LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette sélection des podcasts du mois de novembre, place aux mots. Ceux de Colette et ceux de Guillaume Poix, mais aussi de Juliette Lamboley.

Du silence, mais surtout des voix

C’est l’histoire de jeunes gens très doués (120 ans et des poussières à eux trois) : la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, le réalisateur Cédric Aussir et Guillaume Poix. Ce dernier, normalien, dramaturge multiprimé, traducteur et romancier − Perpétuité, qui vient de paraître aux Editions Verticales − ne pouvait pas prévoir que Lorraine de Sagazan lui demanderait, pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, d’écrire un texte qui ne serait pas dit, mais « uniquement » joué. « Une proposition radicale, vertigineuse, mais enthousiasmante. »

Et ce sont ces monologues qui sont aujourd’hui donnés à entendre. Avec la même distribution : Marina Hands, Noam Morgensztern, Julie Sicard, Stéphane Varupenne et Baptiste Chabauty. Mais, cette fois, ce ne sont pas leurs visages et leurs corps épuisés qui crevaient la scène du Vieux-Colombier qui se donnent à voir, mais leurs voix qui nous transpercent puisque le processus s’est de nouveau inversé.

Il vous reste 73.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Intéressant de voir comment une mise en scène sans parole peut captiver. Je me demande si tous les textes se prêtent à ce format.

  2. Antoine Durand le

    Quelle belle sélection de podcasts ! J’adore l’idée de se plonger dans les mots de Colette et des autres auteurs. Ça donne envie de découvrir ces œuvres.

  3. Antoine Martin le

    Les podcasts littéraires gagnent en popularité, et cette sélection prouve qu’il y a de quoi faire pour tous les goûts. À écouter sans modération !

Laisser une réponse