Listen to the article

0:00
0:00

D’abord repoussée, la conférence de presse prévue ce mardi 9 décembre à Oslo avec l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, est finalement annulée, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de l’Institut Nobel.

« Maria Corina Machado a elle-même dit à quel point il était difficile de venir en Norvège. Nous espérons qu’elle viendra à la cérémonie » de remise du prix Nobel mercredi à l’hôtel de ville d’Oslo, a déclaré Erik Aasheim.

Figure de la droite radicale vénézuélienne, l’opposante Maria Corina Machado, 58 ans, s’est vu décerner, le 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ». Depuis l’élection présidentielle de juillet 2024 au Venezuela, frauduleusement remportée par le président en place, Nicolas Maduro, la dirigeante de l’opposition vit dans la clandestinité.

Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier dernier à Caracas lors d’une manifestation contre l’investiture du président de gauche Nicolas Maduro pour son troisième mandat remporté dans des conditions contestées.

Sa famille déjà à Oslo

Si sa famille a déjà fait le voyage d’Oslo pour assister à la cérémonie qui doit débuter à 13 heures à l’hôtel de ville d’Oslo, on ignore actuellement où elle se trouve.

Le mois dernier, le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a expliqué qu’elle serait considérée comme « fugitive » si elle quittait son pays pour recevoir le Nobel. Selon lui, elle est accusée par la justice vénézuélienne d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».

Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent pas les résultats de la présidentielle de 2024, entachée de fraude selon l’opposition qui a revendiqué la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd’hui en exil.

Si Maria Corina Machado est saluée par beaucoup pour ses efforts en faveur d’une démocratisation au Venezuela, elle est aussi critiquée par d’autres pour la proximité de ses idées avec le président américain Donald Trump à qui elle a dédié son Nobel.

Des manifestants ont prévu de se réunir à l’extérieur de l’Institut Nobel mardi derrière le mot d’ordre « Pas de prix de la paix pour les va-t-en guerre ».

La remise du prix coïncide avec la mise en place par les Etats-Unis d’un important dispositif militaire dans les Caraïbes et des frappes américaines mortelles sur des bateaux présentés comme se livrant à du trafic de drogue. Mme Machado a justifié ces opérations. Nicolas Maduro assure que leur véritable objectif est de le renverser et de s’emparer des réserves pétrolières du Venezuela.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Antoine Bernard le

    Quelle ironie que cette annulation alors que María Corina Machado symbolise la lutte pour la démocratie au Venezuela. Les obstacles qu’elle affronte sont un rappel de l’oppression persistante sous le régime de Maduro.

    • Je me demande quelles pressions ont pu contribuer à cette annulation. La communauté internationale devrait surveiller de près ce cas.

    • Effectivement, sa situation prouve à quel point le gouvernement vénézuélien tente d’étouffer toute opposition. Espérons que ce Nobel lui donnera une tribune internationale plus forte.

  2. Camille Richard le

    Annuler sa conférence de presse semble être une victoire symbolique pour le régime de Maduro. Dommage que Madrid n’ait pas pu braver les risques pour s’exprimer librement.

    • Camille Bernard le

      C’est tout à fait ironique, surtout après l’attribution d’un prix Nobel de la paix. Cela montre bien l’audace de ceux qui s’opposent à la démocratie.

Laisser une réponse