Listen to the article

0:00
0:00

L’acrobate et metteur en scène Nicolas Fraiseau débarque de son village de Sieuras (Ariège) et a garé son poids lourd à la porte des Lilas, à Paris. Ce mercredi 10 décembre 2025, il en repartira quelques heures après notre rendez-vous, lesté d’une énorme roulotte à deux étages. « Cela va devenir le cabaret ambulant d’amis comédiens qui veulent présenter leurs spectacles dans tous les lieux possibles d’Ariège », précise celui qui rêve aussi de propager le cirque dans les moindres coins d’Occitanie.

Nicolas Fraiseau, 30 ans, risque de ne pas beaucoup quitter son camion pendant toute l’année 2026, et au-delà. Son deuxième solo, Ignis, programmé en novembre 2025 au festival Circa, à Auch, manifestation de premier plan qui rameute l’ensemble de la profession, fait parler de lui. Il y convoque le feu, un rêve qu’il couve depuis plus de dix ans, chose rare sur les plateaux contemporains. Le résultat est vite tombé sur le planning : les dates de tournée s’accumulent.

Celui qui « aime l’exploit physique du cirque, repousser les limites et donner beaucoup en scène » a vite imposé sa touche sur l’échiquier du spectacle vivant. A peine sorti, en 2016, du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, il se révèle avec Instable, créé en 2018. Entre Montréal et Séoul, ce solo, écrit avec Christophe Huysman, a fait le tour du monde malgré la pandémie de Covid-19 et vient d’afficher encore quelques dates de représentation.

Il vous reste 77.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse