Listen to the article
New York déplore 13 morts pour lesquelles « l’hypothermie a joué un rôle », au onzième jour d’une vague de froid exceptionnelle, a annoncé lundi 2 février le maire Zohran Mamdani, lors d’une conférence de presse. « Ce matin, 16 de nos concitoyens new-yorkais étaient décédés à l’extérieur pendant cette période de froid intense. Dans 13 de ces cas, les conclusions préliminaires précisent que l’hypothermie a joué un rôle », a annoncé M. Mamdani, ajoutant que les trois autres « semblent être dues à une overdose ».
Aucune de ces personnes ne campait dans la rue au moment de leur mort, a ajouté l’édile. Certaines avaient été en contact par le passé avec les services d’hébergement d’urgence. La mégapole du nord-est des Etats-Unis « pourrait très bien être en train de vivre la plus longue période d’affilée de températures inférieures à 32 °F [0 °C] dans toute l’histoire de [la] ville », a alerté M. Mamdani.
Plus de 930 placements
Pour faire face à cette situation, la municipalité a mis en place une flotte de 20 véhicules avec à leur bord du personnel de santé, ainsi que des centres de réchauffement d’urgence. Elle a augmenté ses capacités d’accueil en refuges collectifs et individuels. « A ce jour, nous avons procédé à plus de 930 placements dans des refuges et des lieux d’accueil. Nous avons également transporté de force 18 New-Yorkais jugés dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui », a encore dit le maire de New York.
Entre 2005 et 2021, New York déplorait entre 9 et 27 morts par an liées au froid, selon des statistiques officielles. Ce chiffre est monté à 34 en 2021 et 54 en 2022. Le contrôleur financier de la ville, Mark Levine, estime à « des dizaines de milliers » le nombre de New-Yorkais sans domicile fixe, « principalement des familles avec enfants ». « Près de 95 % » résident dans les refuges municipaux, selon lui.
En août 2021, ces refuges accueillaient 44 586 personnes, « soit la population quotidienne la plus faible depuis près de dix ans », précise-t-il. Ce chiffre était passé de 22 955 à 62 679 personnes entre janvier 2000 et janvier 2020.










9 commentaires
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on New York, qui traverse une vague de froid exceptionnelle, déplore 13 morts d’hypothermie. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Planète might help margins if metals stay firm.