Listen to the article
L’année 2026 démarre fraîchement. L’épisode hivernal qui concerne le pays depuis plusieurs jours se poursuit et s’étend. Au total, 62 départements sont placés en vigilance jaune vendredi soir, et 79 le seront dès samedi minuit jusqu’à dimanche minuit, la plupart pour des alertes concernant la neige et le verglas et/ou un épisode de « grand froid », a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin émis vendredi à 16 heures.
Un épisode de neige devrait concerner le nord-est du territoire dès vendredi soir, plus particulièrement les sommets des Vosges et la plaine d’Alsace. « Les derniers jours ont été très très froids. Ce qui va tomber va tenir au sol, il n’y aura pas de phénomène de fonte. Il va y avoir un saupoudrage généralisé. Cela concerne la partie en relief et la partie plaine », précise auprès de France 3 Grand Est Julien Lamouret, directeur système de Predict Services, filiale de Météo-France.
La « sensation de froid sera très marquée du Grand Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes », complète Météo-France. Côté températures, le thermomètre devrait descendre jusqu’à − 3 à Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes) cette nuit et samedi matin, et il ne fera pas plus de 2 degrés à Lyon, 3 degrés à Paris et 5 à Marseille samedi après-midi. Retrouvez tout le détail ville par ville sur notre portail météo en suivant ce lien.










10 commentaires
Un début d’année particulièrement froid, cela pourrait avoir des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement dans les secteurs de l’énergie et des métaux.
Vrai, notamment pour les transports de matières premières comme le lithium ou le cuivre.
Les Vigilance Jaunes sont nombreuses, espérons que les exploitants de mines soient préparés à ces conditions.
Intéressant de voir comment les alertes météo affectent les secteurs comme l’énergie et l’extraction des ressources.
Effectivement, chaque région a ses vulnérabilités propres.
Les températures extrêmes peuvent influencer les prix des métaux comme l’or, qui est souvent vu comme une valeur refuge en période d’incertitude.
Exactement, mais il faudra suivre l’évolution de cette tendance.
Est-ce que Météo France prévoit une amélioration pour la semaine prochaine ?
Le verglas et la neige pourraient ralentir les projets miniers dans le Nord-Est. Les conditions météo sont un facteur important à prendre en compte.
Tout à fait, les retard de construction ou d’exploration peuvent coûter cher.