Listen to the article
L’ensemble des départements de l’Ile de France seront placés en vigilance orange neige/verglas dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 novembre par Météo France, qui s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements. « En soirée de samedi et cours de nuit de samedi à dimanche, la présence d’air froid favorisera les précipitations neigeuses » fait savoir l’agence météorologique dans son bulletin de 6 heures.
La vigilance orange s’applique à partir de 20 heures jusqu’à dimanche matin, 8 heures. « Une perturbation pluvieuse rentre par la Bretagne » explique Météo France, elle « va progresser lentement vers l’est et (…) abordera une large bande centrale du pays ». « Au contact de l’air plus froid, les précipitations se feront sous forme de neige ou localement de pluies verglaçantes » souligne la même source.
« La tenue au sol est attendue avec 5 à 7 centimètres sur la moitié ouest de la région parisienne et 2 à 5 centimètres sur la moitié est. Pour Paris et la Petite-Couronne, 1 à 2 centimètres de neige au sol sont attendus, » selon le site de Météo France, qui précise que la neige devrait « fondre à partir de la mi-journée à la faveur d’un net redoux ».
Par ailleurs, le statut de vigilance des départements de l’Auvergne, en jaune pour l’heure, pourrait évoluer, prévient l’agence, en raison de « pluies verglaçantes assez étendues ». Alors que le pays est touché par une masse d’air froid, les chutes de neige de samedi représentent le premier épisode neigeux de l’hiver, décrit comme « assez bref » mais pouvant « impacter l’activité humaine ».










12 commentaires
Un redoux est prévu dimanche, mais les verglas pourraient causer des problèmes en attendant.
Les précipitations neigeuses pourraient-elles affecter les activités économiques locales ce week-end ?
Toute perturbation météo a des répercussions, surtout dans une région aussi densément peuplée.
Vigilance orange pour la neige, mais que font les Tibouis pour ce genre de situations ?
La neige en novembre, c’est inhabituel dans la région parisienne, mais pas impossible. Les services de nettoyage seront mis à rude épreuve.
Cette vague de froid en Île-de-France pourrait-elle avoir un impact sur les projets miniers locaux ?
En effet, les retards météo sont souvent un défi pour les chantiers en plein air.
Les conditions météo extrêmes peuvent perturber les opérations minières, mais il faudrait des détails sur les sites concernés pour être plus précis.
Intéressant de voir comment les infrastructures adaptent leur gestion en cas de verglas, surtout avec les perturbations économiques récentes.
Les entreprises doivent constamment s’adapter, mais les épisodes fréquents deviennent de plus en plus coûteux.
Quelle quantité de neige est prévue exactement pour Paris ? Les 1 à 2 cm annoncés semblent modérés.
D’ordinaire, la neige fond vite dans la capitale, mais avec l’air si froid, ce pourrait être différent cette fois.