Listen to the article

0:00
0:00

La vigilance orange neige et verglas a été étendue à 23 départements lundi 5 janvier dans les régions s’étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, a annoncé Météo-France.

L’épisode de froid se poursuit pour une bonne partie du pays avec « des chutes de neige parfois significatives », a expliqué l’agence météorologique dans son dernier bulletin, qui prévoit de maintenir ce niveau d’alerte jusqu’à mardi matin.

Aux sept départements déjà placés en vigilance orange neige et verglas (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime), s’ajoutent la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Oise, l’Orne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

« Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche dans la nuit, en particulier la Seine-Maritime. Il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays [− 4 °C à − 5 °C par exemple en région parisienne] », précise Météo-France.

« 5 centimètres à 10 centimètres sur la Bretagne »

Au cours de cet épisode « jusqu’à 3 centimètres à 7 centimètres sur la Normandie avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs. Jusqu’à 5 centimètres à 10 centimètres sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu’en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 centimètres pour la Vendée et la Charente-Maritime, qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige », détaille le service de météorologie.

« Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées, ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu’à mardi matin », avertit Météo-France.

Les transports scolaires sont suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont dit dimanche soir les deux régions. « La circulation des transports interurbains est pour l’heure maintenue, mais des difficultés de circulation sont à prévoir », a précisé la région, qui « appelle chacun à la plus grande vigilance ».

La région Normandie « va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité [communautés de communes, syndicats scolaires…] de ces situations ». L’institut météorologique prévient qu’une nouvelle extension de la vigilance orange pourrait se produire dans la journée.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

Laisser une réponse