Listen to the article
Météo-France a annoncé, dimanche 23 novembre dans la matinée, la levée de la vigilance orange neige-verglas sur l’ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l’Ile-de-France et le Massif central. A 8 heures, il restait « deux départements en vigilance orange neige-verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures et ramenée à jaune ». « Une partie du pays reste en vigilance jaune, essentiellement pour des risques liés au verglas », a ajouté Météo-France.
Cet épisode, qui a donné lieu à des chutes de neige de quelques centimètres, n’a pas eu de conséquences majeures sur les transports. « Cette nuit et ce matin, malgré l’épisode neigeux qui a traversé l’Ile-de-France, la circulation est restée normale sur l’ensemble des réseaux de transport », a écrit, dimanche sur X, le ministre des transports, Philippe Tabarot. Il a toutefois déploré des accidents de la route « dans le Nord et en Ile-de-France » – avec notamment quatre blessés dans un accident dans l’Oise, selon le ministère.
En raison du risque persistant de chaussées glissantes, « les limitations de vitesse et l’interdiction de dépassement pour les poids lourds restent en vigueur sur décision de la préfecture de police », a précisé le ministre. La préfecture de police avait décidé samedi de réduire la vitesse autorisée de 20 kilomètres-heure sur l’ensemble de l’Ile-de-France et d’interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes.
Dans le domaine aérien, a ajouté Philippe Tabarot, « la visibilité demeure faible et peut entraîner des retards ». Ces retards peuvent aussi être dus aux opérations de dégivrage.
Renouvelant son appel à la prudence à destination des automobilistes, le ministre a salué la mobilisation de 7 500 agents des routes ce week-end.
Sur son site, Météo-France a rapporté qu’une « nouvelle perturbation gagn[ait] par l’ouest, associée à un redoux sensible ». Cette nouvelle perturbation « pourra tout de même donner quelques précipitations verglaçantes près des frontières allemandes (nord de la Lorraine et nord de l’Alsace) cet après-midi, mais l’étendue réduite des zones concernées ne justifie un passage en vigilance orange des départements concernés ».









21 commentaires
Le ministre des transports a communiqué rapidement sur la situation. Une information transparente est rassurante.
C’est important que les citoyens sachent à quoi s’attendre.
La vigilance orange levée, mais une alerte jaune pour les risques de verglas. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en cette saison.
Tout à fait, le verglas est souvent plus traître que la neige elle-même.
Un épisode neigeux en novembre, c’est rare mais pas exceptionnel. Espérons que les prochains ne seront pas plus violents.
On peut s’attendre à pire avec les changements climatiques actuels.
Un éclairage précis sur les risques météo est essentiel pour anticiper. Météo-France joue bien son rôle d’information.
Oui, leur trabajo est vital pour la gestion des crises.
La circulation a été normale malgré la neige, c’est une bonne nouvelle pour les voyageurs. Mais les accidents dans l’Oise rappellent qu’il faut rester vigilant.
Effectivement, la prudence est de mise, même quand tout semble sous contrôle.
Le Cantal et le Puy-de-Dôme encore sous vigilance orange ce matin, finalement levée. Les risques de verglas persistent, c’est inquiétant.
C’est pourquoi les autorités maintiennent les mesures de précaution.
Quatre blessés dans l’Oise à cause de la neige, c’est regrettable. On a parfois tendance à oublier que même de petites chutes de neige peuvent être dangereuses sur les routes.
Exactement, c’est souvent l’inattention des conducteurs qui aggrave les situations.
Les régions touchées par la neige ont bien géré la situation, mais il faut toujours se préparer au pire.
La préparation est la clé pour éviter les catastrophes.
Les intempéries ont une fois de plus montré leur impact sur les transports, bien que cette fois-ci l’effet ait été limité. Intéressant de voir comment les infrastructures résistent mieux ces dernières années.
Oui, mais ne sous-estimons pas les accidents survenus dans le Nord et en Ile-de-France.
Les limitations de vitesse pour les poids lourds restent une mesure prudente, surtout avec le risque de verglas.
Les poids lourds sous limitation de vitesse, c’est logique, mais ça impacte les délais de livraison. Un équilibre difficile à trouver.
La sécurité des usagers passe avant les délais, c’est non négociable.