Listen to the article
Cinq personnes sont mortes en Ile-de-France et dans les Landes en raison d’accidents de la circulation liés à la neige et au verglas. Le premier accident mortel a eu lieu lundi, vers 18 heures, lorsqu’un poids lourd a glissé et percuté un fourgon qui arrivait en sens inverse, à Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne, a fait savoir mardi la gendarmerie à l’Agence France-Presse (AFP). Le conducteur du fourgon est mort et deux autres personnes ont été blessées.
Dans la nuit de lundi à mardi, un conducteur de VTC est également mort à l’hôpital après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière. Le passager du VTC, qui a réussi à s’extraire de l’habitacle, a été hospitalisé en état d’hypothermie.
Dans les Landes, trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas, a-t-on appris mardi matin auprès de la préfecture et de la gendarmerie. Deux d’entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7 h 10 sur l’autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne, selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 9 heures. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué »
La Préfecture de police de Paris avait conseillé dès la mi-journée aux automobilistes d’anticiper leur retour chez eux. En Ile-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.
Mardi matin, la circulation était exceptionnellement peu dense en Ile-de-France, avec un peu plus de 50 kilomètres de bouchons vers 9 heures, contre environ 350 habituellement à cette heure, selon le site d’information routière Sytadin. Lundi vers 18 heures, un pic inédit d’environ 1 020 kilomètres d’encombrements avait été relevé en région parisienne.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des transports, Philippe Tabarot, sur BFM-TV. « L’événement a été plus important que ce qui avait été annoncé », a déclaré le ministre, en jugeant néanmoins que la nuit s’était « plutôt bien passée » dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter « des naufragés de la route » comme en 2018.









10 commentaires
C’est terrible de voir autant de vies perdues en si peu de temps à cause de la météo. Les conducteurs devraient être plus prudents par temps de neige.
Absolument, la prudence est de mise. Mais les infrastructures molles ne sont pas suffisantes parfois.
Ces tragédies mettent en lumière le manque de préparation des services face aux intempéries hivernales.
La neige et le verglas sont des phénomènes naturels, mais leur gestion est clairement insatisfaisante. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de moyens pour Saliver la sécurité ?
Parce qu’en hiver, les budgets semblent toujours préoccupés.
Cinq morts en une nuit, c’est inacceptable. Les services de voirie doivent être mieux équipés et plus réactifs.
Tout à fait, mais où sont les priorités des pouvoirs publics ?
Ces accidents montrent à quel point nos routes peuvent être dangereuses par temps de verglas, même pour les véhicules professionnels.
C’est une situation qui se répète chaque hiver. Il faudrait des investissements plus importants dans les infrastructures.
Quelles mesures concrètes vont être prises pour éviter de nouvelles drames similaires ?