Listen to the article
La prudence est encore de mise, mais les trois grandes forces de gauche de la Mairie de Paris se dirigent bien vers ce qui serait une première historique : un accord de premier tour pour les élections municipales de mars 2026. Mardi 16 décembre, les responsables socialistes, communistes et écologistes ont enfin aperçu la lumière au bout du long tunnel de négociation dans lequel ils sont entrés il y a des mois, et sont tombés d’accord sur les conditions d’une alliance. Si les instances et les militants de leurs partis respectifs valident le texte, les trois partis qui composent la majorité actuelle au Conseil de Paris pourraient partir sous la bannière d’une seule liste en mars 2026.
Depuis 1977 que le maire de Paris est élu au suffrage universel, les socialistes et les communistes ont toujours fait liste commune dès le premier tour, mais les écologistes ont à l’inverse systématiquement présenté une candidature autonome avant, lors des derniers scrutins, de se rallier au second tour. Le caractère historique de l’accord trouvé mardi, et que beaucoup n’espéraient plus, réside donc dans l’inclusion de ce dernier parti dans l’union dès le premier tour.
Il vous reste 74.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








10 commentaires
Un tel accord pourrait-il affaiblir l’opposition de droite pour les municipales ?
Les négociations ont duré des mois, mais si cet accord est validé, cela pourrait renforcer la majorité actuelle au Conseil de Paris.
Si les militants valident ce texte, cela pourrait marquer un tournant dans la gouvernance de Paris.
Un accord de premier tour entre la gauche parisienne serait une première historique. Cela pourrait changer la donne pour les municipales 2026.
La prudence est encore de mise, mais c’est une bonne nouvelle pour la gauche parisienne.
Ce rapprochement pourrait-il influencer d’autres alliances politiques à l’échelle nationale ?
Depuis 1977, les socialistes et les communistes faisaient liste commune dès le premier tour. Intégrer les écologistes change la donne.
Quelles sont les conditions précises de cet accord ? Cela mériterait d’être détaillé.
Les écologistes qui se ralliaient habituellement au second tour, voilà une évolution intéressante. Espérons que cela se concrétise.
On a souvent vu des écologistes se rallier au second tour. Leur présence dès le premier tour est une innovation.