Listen to the article
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 21 novembre, être « ravi » du soutien du parti Les Républicains aux prochaines élections municipales et milite pour une « union des droites » sans savoir à ce stade « ce que veut faire le RN ».
« Je suis ravi de ce soutien, mais il n’y aura pas les logos des partis [sur les documents de campagne], de la même façon que nous n’en avions pas mis en 2020 », a fait savoir M. Ménard, candidat à sa succession pour un troisième mandat. En 2014, il avait été élu avec le soutien du Front national.
Lors d’une commission d’investiture qui s’est déroulée mardi, Les Républicains ont apporté leur soutien à une trentaine de candidatures de la même « famille politique » aux municipales 2026, dont le fils de Nicola Sarkozy, Louis, à Menton.
« Un maire extraordinaire »
Le patron de LR et ex-ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a estimé, mercredi sur Europe 1/CNews, que M. Ménard était « un maire extraordinaire ». « Nous l’avons investi comme maire de Béziers » (…) « très certainement avec un candidat RN face à lui », a-t-il précisé.
Le maire de Béziers souhaite « l’union des droites » aux municipales. « A la différence des autres, moi, je la fais à Béziers (…) Je travaille avec des élus du Rassemblement national dans ma majorité, tout comme des élus LR ».
Anciennement proche des figures de l’extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour, l’édile indique ne pas savoir « ce que veut faire le RN ». « Il fera ce qu’il voudra. J’ai des désaccords avec différents partis au niveau national, je suis plus proche de certains que d’autres », a-t-il ajouté.











7 commentaires
Un maire classé ‘extraordinaire’ par Retailleau, mais avec quels résultats concrets pour la ville ?
Lessuperlatifs politiques masquent parfois des bilans plus nuancés.
La suppression des logos des partis en 2020 et aujourd’hui soulève des questions sur la transparence des campagnes.
Préférer des candidats indépendants est louable, mais cela facilite-t-il la clarification du débat politique ?
L’alliance entre Robert Ménard et LR est-elle une stratégie électorale ou une convergence idéologique réelle ?
La question se pose surtout sur l’influence du RN dans cette dynamique.
Les élections municipales montrent souvent des alliances opportunistes, mais les valeurs partagées restent essentielles.