Listen to the article

0:00
0:00

« Ils se détestent ! » Concernant ses deux « bébés politiques », dont il avait fait son premier et sa deuxième adjointe, l’ancien maire (Les Républicains, LR) d’Aix-les-Bains (Savoie) Dominique Dord ne cache pas sa déception. Renaud Beretti, son successeur LR à la mairie, et Marina Ferrari, actuelle ministre des sports, élue députée MoDem de la Savoie en 2022 et 2024, s’affronteront de nouveau lors des élections municipales, dans un match retour après le scrutin de 2020, au grand dam de celui qui aurait aimé les réunir. « C’est tellement absurde. Ce sont deux amis. On a grandi ensemble », souffle Dominique Dord.

Cette rivalité s’inscrit en fait dans une vie politique aixoise tumultueuse depuis déjà des décennies, mâtinée de trahisons multiples, entre le Rassemblement pour la République (RPR) et l’Union pour la démocratie française (UDF). André Grosjean (RPR), à qui est souvent comparé Renaud Beretti, et Gratien Ferrari (UDF), oncle de Marina Ferrari, ont régné l’un après l’autre sur la mairie, depuis 1969 et ce jusqu’à l’arrivée fracassante de Dominique Dord en 2001. André Grosjean et Gratien Ferrari ont eu des problèmes avec la justice. Le premier a été condamné à deux reprises dans le cadre de ses activités professionnelles, ce qui avait entraîné sa démission contrainte du fauteuil de maire en 1984 ; le second l’a été pour « prise illégale d’intérêts et abus de confiance » en 2000.

Il vous reste 73.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse