Listen to the article

0:00
0:00

Les 15 et 22 mars, les électeurs et électrices françaises sont appelés aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux – et donc leurs maires. Pour participer au scrutin dans une commune, il faut absolument être inscrit(e) sur ses listes électorales.

Alors que la date butoir pour le faire approche – le 4 février en ligne et le 6 en mairie –, de nombreuses questions pratiques peuvent émerger pour les électeurs dans des situations complexes, qu’ils aient déménagé, vivent entre plusieurs lieux d’habitation ou rêvent de voter ailleurs pour avoir plus de poids électoral. Les Décodeurs vous aident à y voir clair.

Puis-je voter dans une autre commune que ma commune de résidence ?

Oui

La croyance selon laquelle il faudrait impérativement être inscrit dans la commune où l’on réside la majeure partie de l’année est fausse. Même s’il s’agit de la situation la plus courante, il est en fait parfaitement possible de voter dans toute commune où l’on s’acquitte d’un impôt local – taxe d’habitation de résidence secondaire, taxe foncière (sur un terrain bâti ou non) ou encore contribution économique territoriale (ex-taxe professionnelle). En résumé, il faut avoir une « attache » avec la commune d’inscription.

Les étudiants, comme tous les adultes de moins de 26 ans, peuvent être inscrits dans la commune où leurs parents ont leur domicile. Ils peuvent également choisir de s’inscrire dans celle où ils étudient tant qu’ils y résident depuis au moins trois mois.

J’ai déménagé. Puis-je voter dans la commune où je résidais auparavant ?

En théorie, oui

Si les services de l’Etat recommandent de signaler tout changement d’adresse pour vous permettre de voter dans le bureau dont dépend votre nouvelle adresse, vous pourrez très certainement voter dans votre ancien bureau de vote dans l’intervalle. Vérifiez d’abord en ligne que vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales et présentez-vous ensuite au bureau adéquat muni d’une pièce d’identité (vous pouvez voter sans carte d’électeur). Vous pouvez également établir une procuration pour le jour de l’élection.

Il vous reste 62.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

Laisser une réponse