Listen to the article

0:00
0:00

La France insoumise (LFI) a annoncé, samedi 10 janvier, l’exclusion pour des posts jugés antisémites d’Yves Bouteiller, sa tête de liste aux élections municipales à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. « Informé vendredi de posts à caractère antisémite », le comité électoral de La France insoumise « a retiré immédiatement son investiture à M. Yves Bouteiller à Romilly-sur-Seine », écrit la formation politique dans un communiqué.

Vendredi soir, le comité de respect des principes du mouvement a décidé « de son exclusion de La France insoumise », précise le communiqué. L’investiture de M. Bouteiller comme tête de liste à Romilly-sur-Seine (15 000 habitants), deuxième plus grande ville du département de l’Aube, ne figurait plus sur le site de LFI samedi matin.

« Ce candidat a en effet violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats investis par La France insoumise à travers laquelle chacun s’engage à “rejeter tous les propos, comportements donnant lieu à du harcèlement ou violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes formes de discriminations” », a constaté le comité électoral du mouvement.

Joint par l’Agence France-Presse samedi matin, M. Bouteiller a assuré qu’il n’avait « pour l’instant eu aucune communication de qui que ce soit » ni « eu de contact avec personne ». « Je ne sais pas de quoi il est question », a-t-il ajouté, assurant ne pas savoir à quels « posts » LFI faisait référence. Il a refusé tout commentaire supplémentaire, dans l’attente d’explications avec LFI.

Plusieurs publications polémiques sur les réseaux sociaux

Très actif sur Facebook, Yves Bouteiller relaie régulièrement des publications liées à la guerre à Gaza. Il a notamment qualifié le député socialiste Jérôme Guedj, de confession juive, de « salopard sioniste ».

Ces dernières semaines, il a également écrit que « le Crif [Conseil représentatif des institutions juives de France] dirige la France » et que « les sionistes génocidaires ont beaucoup appris du IIIReich… », en référence aux conditions de détention de civils cisjordaniens dans des prisons israéliennes.

En mars, alors que LFI était montrée du doigt pour une affiche représentant Cyril Hanouna qui reprenait les codes d’affiches antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie, Yves Bouteiller partageait une publication de Jean-Luc Mélenchon sur Gaza et écrivait : « Pendant que les médias parlent de l’affiche d’un raciste fasciste, les juifs continuent le carnage avec le soutien des macronolepénistes. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Antoine Bernard le

    Une décision ferme nécessaire pour préserver l’intégrité du mouvement. La tolérance zéro envers l’antisémitisme est essentielle.

  2. Antoine Durand le

    Cette affaire soulève des questions sur le processus de sélection des candidats. Comment des propos haineux ont-ils pu passer inaperçus?

  3. Surprenant de voir des propos antisémites dans les rangs de LFI. Cette exclusion montre que personne n’est au-dessus des règles.

Laisser une réponse