Listen to the article
La France insoumise (LFI) est-elle une formation d’extrême gauche ? Dans une circulaire précisant les étiquettes des partis politiques pour les élections municipales de mars, publiée le 4 février, le ministère de l’intérieur a modifié celle concernant LFI, faisant passer le mouvement populiste de la catégorie « gauche », qui englobe le Parti socialiste, Les Ecologistes et le Parti communiste, à la catégorie « extrême gauche », où se trouve, par exemple, Lutte ouvrière (LO).
Furieux, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur X une « république bananière », au sein de laquelle le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, « trouble l’ordre public électoral », « à la Trump ». « Depuis quand le ministre de l’intérieur décide de ce type de changement ? Pour satisfaire quelle demande et de qui ? Pourquoi maintenant ? », a fait mine de s’interroger le leader « insoumis », plein de sous-entendus. Le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, a dénoncé une « magouille », et Ugo Bernalicis, député (LFI) du Nord, « un acte politique assumé de déstabilisation ».
Cette nouvelle classification dresse une équivalence entre LFI et le Rassemblement national (RN), donnant des arguments à ceux, comme les macronistes, qui voulaient exclure le mouvement de Jean-Luc Mélenchon du champ républicain et renvoyer dos à dos les « extrêmes ». LFI a annoncé le dépôt d’un recours devant le Conseil d’Etat, qui a un mois pour statuer dans le cadre d’un référé. La décision de la haute juridiction s’annonce clé pour le mouvement « insoumis ». L’étiquette « extrême gauche » pourrait peser dans la perspective d’une élection présidentielle, notamment si Jean-Luc Mélenchon parvenait à accéder au second tour.
Il vous reste 74.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








7 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.