Listen to the article

0:00
0:00

Durant quelques heures, la confusion a régné dans la salle municipale de Vierzon (Cher). Le 18 décembre 2025, le bastion communiste de 25 000 habitants chancelle lors d’une réunion publique. Attendue au pupitre, Corinne Ollivier, maire élue sous l’étiquette du Parti communiste français (PCF) depuis 2022, doit rendre compte des conclusions d’ateliers dont les enseignements formeraient le socle du programme de sa liste, façonné depuis le printemps. Elle n’a jamais gagné l’estrade, affaiblie par des problèmes de santé. « J’ai dû la remplacer au pied levé. Sur le moment, il faut parer à l’urgence, face à la population qui attend ce moment avec son maire, relate Maryvonne Roux, adjointe déléguée à la santé et à la jeunesse. Ça s’est fait naturellement, j’y suis allée sans même réfléchir à l’après. »

Depuis, Corinne Ollivier s’est retirée, début janvier, et Maryvonne Roux, 54 ans, défendra d’ici au premier tour des municipales, le 15 mars, un bilan et la promesse du « changement » qu’elle dit insuffler dans cette cité balafrée par la crise industrielle. Un baptême du feu pour lequel elle n’était pourtant a priori pas préparée. Femme de gauche, non encartée, mais soutenue par le PCF, l’élue issue de la majorité en place fait le pari de son ancrage local et de sa notoriété, acquise de haute lutte en 2018 pour sauver la maternité vierzonnaise.

Il vous reste 70.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

  1. Claire O. Thomas le

    Interesting update on Municipales 2026 : à Vierzon, bastion communiste, l’extrême droite à l’offensive face à l’« union de la gauche ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse