Listen to the article

0:00
0:00

Christophe Béchu va tenter la passe de trois. Maire d’Angers depuis 2014, l’ancien ministre de la transition écologique (2022-2024), secrétaire général d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, devait officialiser, vendredi 21 novembre, sa candidature à l’élection municipale de mars 2026. Le maire sortant pourra compter sur un front uni de la droite et du centre. Christophe Béchu s’est déjà assuré du soutien de Renaissance, du MoDem et ne doute pas que le parti Les Républicains – qu’il a toujours accueilli sur sa liste – le rejoindra. Il ne pourra, en revanche, plus compter sur l’ex-sénatrice écologiste Corinne Bouchoux, qui ne voulait faire qu’un mandat.

La principale difficulté pour Christophe Béchu est que la ville n’est toujours pas acquise à la droite et au centre. Elle a été dirigée par la gauche de 1977 à 2014, et, aux dernières élections européennes, en juin 2024, ce camp politique réunissait 47,37 % des suffrages contre 26,06 % pour la droite et le centre et 19,45 % pour l’extrême droite.

Et cela, la gauche l’a bien en tête. Fin juin, le collectif Demain Angers a désigné l’écologiste Romain Laveau pour défier l’ex-ministre de la transition écologique. Professeur des écoles âgé de 46 ans, l’intéressé milite chez les écologistes depuis 2005 et a été conseiller municipal au sein de la majorité du socialiste Jean-Claude Antonini (maire d’Angers de 1998 à 2012). Plus récemment, Romain Laveau fut aussi coordinateur de la cellule d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles chez Europe Ecologie-Les Verts.

Il vous reste 66.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Antoine G. Leroy le

    Christophe Béchu a déjà marqué la ville d’Angers pendant deux mandats. Que pourrait-il apporter de différent si il est élu pour un troisième mandat ?

    • Antoine Thomas le

      La ville a des défis majeurs à relever, notamment en matière de transition écologique et sociale. Espérons qu’il proposera des solutions innovantes.

  2. Les résultats de la droite et du centre lors des dernières européennes montrent qu’Angers est loin d’être acquise. La bataille sera rude.

Laisser une réponse