Listen to the article
Décembre est un mois compliqué dans le nord de la Finlande. L’approche de la nuit de Noël met absolument tout le monde sur les dents, à commencer par le chef, qui harcèle les lutins du matin au soir, un pur exemple de patriarcat… Il faudra se calmer, M. Santa, ou on court tout droit au préavis de grève le 24 au matin ! Il y a quelques années, il est revenu comme une furie du hangar où on stocke le traîneau, ce dernier était soi-disant ignoblement sale. Les lutins ont tous dû s’arrêter de plier, d’ensacher, de couvrir, de faire froufrouter le bolduc pour aller, armés d’éponges et de vieilles brosses à dents, briquer le joujou du patron.
Seulement voilà, c’était infiniment lent, la crasse restait incrustée dans les circonvolutions compliquées des décorations… Tant et si bien que, peu de temps après, l’un de nous (Wiebke, dans une collaboration franco-allemande) a reçu un coup de fil de l’Administration bavaroise des châteaux (car le Père Noël aime opérer ainsi, voyez-vous, par « tiers de confiance », une façon de procéder bien connue des enfants…). Opportunément – mais nous ne sommes pas dupes –, ils cherchaient une expertise scientifique pour parvenir à nettoyer les quelque 40 carrosses du XVIIIe siècle. Un défi, sachant que l’époque baroque a adoré les stucs compliqués et les chichis à replis sans se préoccuper du petit personnel qui devait refaire briller après usage toutes ces fragiles décorations…
Noël ! Il est vite apparu que la physique des mousses allait pouvoir fournir « la » solution, pour peu que l’on procède avec subtilité. En effet, quand on fabrique une mousse avec de l’eau et du savon, on donne naissance à un objet éphémère, comme la mousse du bain moussant, qui, livrée à elle-même, disparaît en quelques minutes. Car une mousse est un assemblage de bulles dans une matrice liquide, qui spontanément se vident ou crèvent les unes dans les autres en produisant des bulles toujours plus grosses, malgré les molécules de savon dissoutes dans le liquide qui ralentissent le processus et stabilisent temporairement la structure.
Il vous reste 48.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









9 commentaires
Découvrir que même le Père Noël a des problèmes de propreté est surprenant, mais cela montre que les solutions techniques sont universelles.
Exactement, la science ne connaît pas de frontières, même dans un conte de Noël !
Un peu sceptique sur la réalité de cette histoire, mais l’idée d’un Père Noël demandant de l’aide scientifique est amusante.
Peut-être une alliée métaphore pour illustrer l’importance de la recherche appliquée.
Un article fascinant sur l’ingéniosité scientifique pour résoudre des problèmes insolites, même pour le Père Noël !
C’est une belle illustration de la manière dont la science peut intervenir dans les aspects les plus inattendus de la vie.
Effectivement, qui aurait cru que le Père Noël aurait besoin d’aide scientifique pour ses préparatifs ?
Intéressant de voir comment la recherche scientifique peut répondre à des besoins si spécifiques, même pour des protagonistes aussi célèbres.
Oui, c’est souvent le cas, les défis les plus insolites sont parfois ceux qui poussent l’innovation.