Listen to the article

0:00
0:00

Les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection, CBP) impliqués dans la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, samedi, ont été suspendus provisoirement de leurs fonctions dès le jour de la manifestation, ont annoncé plusieurs médias américains, mercredi 28 janvier.

Deux agents ont fait usage de leurs armes à feu, selon un rapport préliminaire du département de la sécurité intérieure (DHS) américain transmis au Congrès et consulté par la chaîne de télévision CNN. Un responsable du DHS a précisé qu’« il s’agi[ssait] d’un protocole standard » et que les affirmations de Greg Bovino selon lesquelles ils étaient encore en poste étaient inexactes, ajoute le New York Times.

D’après ce document, issu de l’enquête interne de la CBP menée par son bureau de la responsabilité professionnelle – chargé d’enquêter sur d’éventuels faits criminels impliquant des agents de la CBP –, un agent a crié à plusieurs reprises : « Il a une arme », avant que deux agents n’ouvrent le feu alors qu’ils essayaient de maîtriser Alex Pretti au sol. Environ cinq secondes après avoir découvert qu’Alex Pretti était porteur d’une arme, un agent de la CBP lui a tiré dessus, tandis qu’un autre agent faisait également feu. Ils ont tiré à dix reprises.

Touché par les deux agents de la CBP

Le document consulté par CNN ne précise pas si toutes les balles tirées par les deux agents de la CBP ont toutes touché Alex Pretti et n’affirme pas, contrairement à ce qu’avait déclaré la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, après les faits, qu’il brandissait une arme. Le rapport confirme que les tirs provenaient des armes de service des forces de l’ordre, pas de celle de la victime. L’analyse des images disponibles de l’incident montre qu’un agent avait retiré l’arme d’Alex Pretti de sa ceinture quelques secondes avant les tirs.

Après les coups de feu, un agent de la CBP a dit être en possession de l’arme d’Alex Pretti, laquelle a ensuite été sécurisée dans un véhicule de service. Les agents ont également prodigué les premiers secours à la victime en découpant ses vêtements et en appliquant des pansements thoraciques.

Avant l’intervention, un agent de la CBP avait été repoussé par deux femmes qui manifestaient et refusaient de quitter la chaussée. L’une d’elles s’est ensuite dirigée vers Alex Jeffrey Pretti, 37 ans, citoyen américain, selon le rapport.

Plus de dix minutes après avoir été touché par les tirs, Alex Pretti a été transporté par les services d’urgence des pompiers de Minneapolis vers le Hennepin County Medical Center, où son décès a été constaté. Une autopsie doit être réalisée par le bureau du médecin légiste du comté de Hennepin.

Cette enquête interne de la CBP est la première à être rendue publique parmi plusieurs investigations en cours, notamment celles menées par le DHS et le bureau d’enquête criminelle du Minnesota.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse