Listen to the article
Mardi 17 février, le champion d’Europe parisien était en déplacement à Monaco pour le barrage aller de la Ligue des champions. Après une entame catastrophique, sanctionnée par deux buts des Monégasques (un doublé de Folarin Balogun), le PSG a fait honneur à son statut en renversant la situation. L’homme du match s’appelle Désiré Doué, entré à la place d’Ousmane Dembélé en première période et auteur d’un doublé décisif. Dans une semaine, mercredi 25 février, les joueurs de Luis Enrique auront l’opportunité de finir le travail en se qualifiant pour les huitièmes de finale.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Désiré Doué.
En difficulté, l’ancien Rennais avait été pointé du doigt – sans être nommé – par son coéquipier Ousmane Dembélé lors de la dernière défaite du PSG à Rennes. Face à Monaco, qui a mené rapidement (2-0), Désiré Doué a sonné la révolte des siens, en se montrant omniprésent et en réussissant un doublé, comme en finale de la Ligue des champions 2025 contre l’Inter Milan.
Sur le banc des remplaçants au début de ce barrage aller, il a apporté, sur le terrain, la réponse d’un champion. Entré en jeu à la 26e minute de jeu à la place du Ballon d’or, blessé, le jeune attaquant de 20 ans s’est montré intenable.
Il a d’abord réduit la marque d’un tir soudain en pleine surface de réparation. Puis, il a profité d’une défense monégasque attentiste pour adresser un tir vicieux, repoussé par le gardien monégasque dans les pieds de Achraf Hakimi, permettant l’égalisation du Marocain. A l’heure de jeu, Doué offrait un magnifique centre que ses partenaires ne parvenaient pas à reprendre de la tête. Quelques minutes plus tard, il concluait son récital par le but décisif. L’international tricolore était à la réception d’une belle action parisienne en ne laissant aucune chance à Philipp Köhn.
1re, 1-0 : les Parisiens sont curieusement apathiques en ce début de match. Nuno Mendes manque sa transversale. Simon Adingra récupère le ballon et trouve Aleksandr Golovin. Le Russe centre pour la reprise de la tête victorieuse de Folarin Balogun, esseulé au sein de la défense parisienne.
18e, 2-0 : Marquinhos renvoie mal un ballon, qui est dévié de la tête par Golovin. Maghnes Akliouche lance Balogun en profondeur, à la lutte avec Marquinhos. L’attaquant américain trompe Matvey Safonov pour la deuxième fois.
20e : auteur d’un bon début de match, Wout Faes manque son contrôle. Khvicha Kvaratskhelia en profite mais le Géorgien est taclé par le Belge en pleine surface de réparation. Le penalty de Vitinha est arrêté par Philipp Köhn.
29e, 2-1 : Désiré Doué remet les champions d’Europe dans le match. Le jeune attaquant venait de remplacer Ousmane Dembélé, blessé. Sur l’un de ses premiers ballons, il se retourne à l’intérieur de la surface et adresse une frappe soudaine qui trompe le gardien suisse de Monaco.
42e, 2-2 : Désiré Doué profite de l’attentisme de la défense monégasque. Son tir, bien placé, est repoussé par Köhn mais le ballon revient dans les pieds d’Achraf Hakimi. Le Marocain croise à merveille sa tentative pour l’égalisation.
46e : Golovin est en retard sur son intervention et ses crampons attrapent le tibia de Vitinha. L’arbitre met d’abord un carton jaune avant que le VAR ne l’appelle. Jesus Gil Manzano change sa décision et inflige un carton rouge au Russe.
67e, 2-3 : Désiré Doué inscrit un doublé et donne la victoire au PSG lors de ce barrage aller. L’attaquant croise une nouvelle fois parfaitement son tir pour tromper Philipp Köhn.
Les Parisiens ont pilonné la cage du gardien monégasque Philipp Köhn. Ils ont tiré 32 fois, un total assez impressionnant en Ligue des champions. S’ils n’ont converti que trois de leurs tentatives, les champions d’Europe s’en contenteront grâce à cette victoire obtenue à l’extérieur.
Il ne fallait pas être en retard en Principauté pour ce duel franco-français des barrages de la Ligue des champions. La première mi-temps s’est déroulée sur un rythme échevelé avec des buts en pagaille, un penalty manqué et le jeu qui allait d’un but à l’autre. Mais l’expulsion du Russe Aleksandr Golovin en début de deuxième période a changé le rapport de force. Le PSG a dominé outrageusement le reste de la rencontre et a fait la différence, malgré de courageux Monégasques en défense.





8 commentaires
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.