Listen to the article

0:00
0:00

L’émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé, jeudi 12 février, la fin des vastes opérations de la police de l’immigration dans la ville du nord des Etats-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains.

« J’ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse. « Une réduction significative [des effectifs policiers] est déjà mise en œuvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante », a-t-il ajouté. Tom Homan a précisé qu’il resterait au Minnesota pour superviser le retrait des agents. Il n’a pas précisé de calendrier.

Début février, M. Homan avait annoncé que les autorités fédérales allaient « retirer 700 personnes », des « membres des forces de l’ordre », du terrain avec « effet immédiat ». Il avait alors justifié cette décision par une meilleure « collaboration » avec les autorités locales.

3000 agents fédéraux avaient été déployés

Cette décision intervient après des semaines de fortes tensions dans la ville où deux manifestants ont été abattus en janvier par des agents fédéraux.

Environ 3 000 agents, très majoritairement des membres de la police l’immigration (ICE), avaient été déployés dans le Minnesota dans le cadre d’une vaste opération fédérale anti-immigration baptisée « Metro Surge » qui a débuté début décembre.

Souvent armés et masqués, ils ont multiplié les descentes dans la région de Minneapolis pour arrêter les personnes sans papiers, objectif prioritaire du président américain.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Marie B. Durand le

    Interesting update on Minneapolis : l’émissaire de Donald Trump annonce la fin des opérations anti-immigration. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Minneapolis : l’émissaire de Donald Trump annonce la fin des opérations anti-immigration. Curious how the grades will trend next quarter.

  3. Antoine Thomas le

    Interesting update on Minneapolis : l’émissaire de Donald Trump annonce la fin des opérations anti-immigration. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse