Listen to the article

0:00
0:00

Ils ne sont pas nombreux les comédiens qui ont joué avec Patrice Chéreau, Claude Régy, Luc Bondy, pour ne citer que ces trois géants du théâtre. Miloud Khetib était de ceux-là. Né le 15 février 1945 à El Asnam (à l’époque en Algérie française), l’acteur est mort à l’âge de 80 ans, jeudi 20 novembre, à Marseille, où il vivait avec sa femme, la metteuse en scène Marie Vayssière.

Cet homme du Sud a rencontré le théâtre au Festival d’Avignon. Profitant d’un voyage organisé par une compagnie française installée dans sa ville natale, il traverse la Méditerranée le 5 juillet 1962, jour de l’indépendance algérienne. Dans la Cité des Papes, le coup de cœur est immédiat : « Le théâtre sera ma vie », dit-il à Mohamed Nemmiche, qui, en 1983, fait son portrait pour Libération. Revenu en Algérie, il s’inscrit à l’École nationale d’art dramatique et danse dans une troupe populaire.

Il vous reste 79.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse