Listen to the article
A 54 ans, la plasticienne Mickalene Thomas est l’une des figures essentielles de la scène afro-américaine comme de la communauté artistique queer. De la beauté, de la résilience des femmes noires, elle a fait le cœur de son œuvre.
« All About Love », son exposition visible jusqu’au 5 avril au Grand Palais, à Paris, se dessine comme un collage vaste et baroque de tableaux, vidéos et installations où le visiteur est invité à se lover. Paillettes, patchworks, strass et chants, les motifs et les corps y exultent. Mais au-delà de l’exubérance des formes, l’artiste a imaginé cette mise en scène comme un geste politique, dévoile-t-elle dans un entretien au Monde.
Racisme, traumas, violences sociétales… Votre travail aborde des questions complexes, douloureuses. Et pourtant une grande joie émane de l’exposition. D’où vient-elle ?
Il vous reste 88.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










6 commentaires
Je suis impressionné par la façon dont Mickalene Thomas transforme des thèmes profonds en une célébration de la beauté. Son exposition semble captivante!
Absolument, son approche artistique mérite d’être explorée plus en détail.
Je trouve intéressant comment l’art peut adresser des sujets politiques tout en restant accessible. Une réflexion à approfondir.
Un équilibre difficile à trouver, mais Mickalene Thomas le réussit admirablement.
Combien de temps cette exposition est-elle ouverte au public? Je prévois d’y aller avant le 5 avril.
Une belle initiative artistique qui devrait inspirer beaucoup de monde.