Listen to the article

0:00
0:00

Le 18 mars, le sénateur Fabien Gay (Parti communiste, Seine-Saint-Denis), rapporteur de la commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises, prenait au mot Florent Menegaux, le président du groupe Michelin, lors de son audition. « Vous aviez déclaré que 4,3 millions d’euros [de CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi] serviraient au site de La Roche-sur-Yon en 2017, mais vous avez décidé de fermer le site la même année. Vous aviez dit que les investissements devaient servir à la rénovation d’ateliers de cuisson et à l’achat de huit nouvelles machines d’assemblage. Deux de ces machines ont été montées, puis démontées, puisque vous avez fermé le site ; six autres sont restées dans les cartons et sont parties dans des usines, en Espagne, en Roumanie et ailleurs. Ne pensez-vous pas que l’argent public français doit financer des investissements en France ? », lui demandait-il.

Réponse du dirigeant : « Sur cette question précise, je considère que l’on devrait être capable de rembourser si le CICE n’a pas servi pour les machines restées en France : ce ne serait pas anormal qu’on les rembourse. Mais ce n’est pas le cas pour tous les autres sujets. » Pour mieux défendre les allégements de cotisations sociales, le crédit d’impôt recherche ou le soutien à certains projets de filière industrielle, Michelin a donc bel et bien remboursé à l’Etat les sommes qui auraient dû aider le site vendéen, fermé fin 2020.

Il vous reste 71.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Interesting update on Michelin rend des aides publiques et l’Etat crée une plateforme pour un meilleur suivi. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse