Listen to the article

0:00
0:00

Pour sa 44e conférence Marc-Bloch, lundi 8 décembre, l’EHESS a reçu au Conseil économique, social et environnemental la Canadienne et Etats-Unienne Michèle Lamont, professeure de sociologie à Harvard, dont les travaux portent sur les « frontières symboliques » qui entravent la justice sociale. Elle définit ces frontières symboliques comme les démarcations par lesquelles un groupe s’identifie – en interne – et est identifié – à l’extérieur. Son dernier livre, Seeing Others (« voir les autres », Simon & Schuster, non traduit), explique comment des acteurs culturels progressistes créent des récits et des stratégies pour élargir la reconnaissance des groupes marginalisés, une réflexion que prolongera son prochain livre, Recognition Globally (« reconnaissance mondiale »). Michèle Lamont revient pour Le Monde sur la bataille culturelle en cours aux Etats-Unis.

Vous expliquez qu’un « grand remaniement symbolique » est mené par Donald Trump et le mouvement MAGA (Make America Great Again). Quelles sont les raisons profondes qui motivent cette offensive ?

Il vous reste 89.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Intéressant d’explorer comment les récits culturels influencent la justice sociale, surtout dans un contexte politique aussi polarisé.

Laisser une réponse