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Pour sa 44e conférence Marc-Bloch, lundi 8 décembre, l’EHESS a reçu au Conseil économique, social et environnemental la Canadienne et Etats-Unienne Michèle Lamont, professeure de sociologie à Harvard, dont les travaux portent sur les « frontières symboliques » qui entravent la justice sociale. Elle définit ces frontières symboliques comme les démarcations par lesquelles un groupe s’identifie – en interne – et est identifié – à l’extérieur. Son dernier livre, Seeing Others (« voir les autres », Simon & Schuster, non traduit), explique comment des acteurs culturels progressistes créent des récits et des stratégies pour élargir la reconnaissance des groupes marginalisés, une réflexion que prolongera son prochain livre, Recognition Globally (« reconnaissance mondiale »). Michèle Lamont revient pour Le Monde sur la bataille culturelle en cours aux Etats-Unis.
Vous expliquez qu’un « grand remaniement symbolique » est mené par Donald Trump et le mouvement MAGA (Make America Great Again). Quelles sont les raisons profondes qui motivent cette offensive ?
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21 commentaires
Comment les médias pourraient-ils amplifier les messages d’inclusion sans tomber dans la surenchère polarisante ?
Une question cruciale, surtout à l’ère des réseaux sociaux.
Peut-on vraiment contrer les récits simplistes de Trump avec des méthodes académiques ?
Les méthodes académiques sont souvent ignorées par ceux qui les contestent.
Une conférence importante, surtout à l’heure où les divisions sociales s’accentuent.
Les divisions sociales devraient être étudiées dans toutes les disciplines.
On dir que les ‘frontières symboliques’ limitent la mobilité sociale, comment les briser ?
L’éducation et la sensibilisation, selon Lamont, sont des clés essentielles.
Une approche sociologique pertinente, mais difficile à concrétiser face à des mouvements comme MAGA.
Exact, car ces mouvements bénéficient souvent d’un instrument médiatique puissant.
J’ai hâte de lire ses prochains travaux sur la reconnaissance mondiale, surtout après Seeing Others.
Moi aussi, ses analyses sont vraiment enrichissantes.
La notion de ‘frontières symboliques’ est fascinante, mais à quel point est-elle applicable à d’autres pays ?
Bonne question, certains mécanismes semblent universels.
Trump et MAGA misent sur des récits simplistes, comment les médias peuvent-ils nuancer le débat ?
Les médias ont un rôle crucial, mais sont souvent happés par le sensationnalisme.
Intéressant d’explorer comment les récits culturels influencent la justice sociale, surtout dans un contexte politique aussi polarisé.
J’espère que les progrès limitent les conséquences des ‘frontières symboliques’ qu’elle décrit.
Tout à fait, cela montre l’importance des discours opposés dans une société divisée.
Rare d’entendre des analyses aussi nuancées sur l’impact des discours politiques contemporains.
C’est vrai, cela manque souvent dans les débats actuelles.