Listen to the article
Après la neige et le grand froid pour Noël, de la pluie en grande quantité est attendue. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de Haute-Corse ont été placés par Météo-France en alerte orange pluie-inondation, vendredi 26 décembre. « Depuis hier après-midi, on relève de 70 à 100 millimètres » de pluies « entre Albères et Perpignan, et des pointes à 60 millimètres en Haute-Corse », ajoute l’institut météorologique.
Un « épisode pluvieux non exceptionnel mais durable, sur un domaine géographique assez étendu, avec des sols déjà bien humides, nécessitant une vigilance toute particulière », avertit le site Vigilance Météo-France.
Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, « les pluies perdurent ce vendredi, entrecoupées d’accalmies, et se prolongent samedi. Les cumuls prévus sur l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 [millimètres de pluie] sur une zone assez étendue entre massif des Albères et Corbières », ajoute Météo-France. Des crues importantes sont à prévoir sur l’Orbieu et la Berre (dans l’Aude), ainsi que l’Agly (Pyrénées-Orientales).
Du côté de la Haute-Corse, « des paquets pluvio-instables continuent d’intéresser une partie de la Corse ce vendredi avec quelques accalmies ». Les cumuls attendus sont de 80 à 120 millimètres de pluies, voire 150 millimètres localement. Cependant, « la moitié ouest du département (secteurs de Calvi et L’Ile-Rousse) est moins impactée ».
Les Pyrénées-Orientales et l’Aude devraient rester en vigilance orange jusqu’à samedi matin.








7 commentaires
Les pluies persistantes pourraient affecter les infrastructures locales, surtout avec des sols déjà saturés.
Ces pluies pourraient avoir un impact sur les activités agricoles et les cultures en raison de la durée de l’épisode.
C’est surprenant de passer aussi rapidement du grand froid à des épisodes pluvieux aussi intenses.
Météo-France semble très prudent cette fois-ci, c’est rassurant de voir qu’ils anticipent bien les risques.
Quelle période difficile pour les habitants des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, ces intempéries semblent sans fin.
J’espère que les habitants prennent toutes les précautions nécessaires, car les risques d’inondation ne sont pas à négliger.
La vigilance est de mise, surtout dans les zones déjà touchées par des crues récentes.