Listen to the article
Le géant américain de la technologie Meta a exhorté, lundi 12 janvier, l’Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, tout en signalant avoir bloqué plus de 544 000 comptes en vertu de la nouvelle loi.
Depuis le 10 décembre, les géants Facebook et Instagram, dont la maison mère est Meta, mais aussi YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont l’obligation de bannir les utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, une première mondiale. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X sont aussi concernés.
Les entreprises s’exposent à des amendes de 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d’euros) si elles ne prennent pas de « mesures raisonnables » pour respecter la loi.
Meta, l’entreprise du milliardaire Mark Zuckerberg, a déclaré avoir supprimé 331 000 comptes de mineurs sur Instagram, 173 000 sur Facebook et 40 000 sur Threads au cours de la semaine précédant le 11 décembre, et assuré vouloir respecter la loi.
« Relever le niveau de sécurité »
« Cela dit, nous appelons le gouvernement australien à collaborer de manière constructive avec l’industrie, afin de trouver une meilleure solution, par exemple en incitant l’ensemble du secteur à relever le niveau en matière de sécurité, de protection de la vie privée et d’expériences en ligne adaptées à l’âge, plutôt que d’imposer des interdictions générales », a déclaré Meta dans un communiqué.
Le géant du numérique a également demandé à nouveau que les plateformes soient tenues de vérifier l’âge des utilisateurs et d’obtenir l’accord parental avant que les moins de 16 ans puissent procéder au téléchargement d’une application. Meta juge qu’il s’agit du seul moyen pour éviter que les adolescents ne se tournent vers de nouvelles applications, moins réglementées, afin de contourner l’interdiction.









7 commentaires
Bloquer 500 000 comptes en quelques semaines, c’est énorme. Comment vérifient tellement de profils ?
Peut-être plus facile que de réguler le contenu vraiment problématique.
Avec des algorithmes de détection d’âge, mais leur efficacité fait débat.
Cette nouvelle loi australienne pourrait avoir un impact majeur sur les plateformes sociales. Combien de ces jeunes utilisateurs basculeront vers des alternatives moins régulées ?
C’est un vrai défi, mais peut-être nécessaire pour la protection des mineurs.
Meta a honoré la loi, mais lobbying ouvertement pour son assouplissement. Quelle transparence attendons-nous ?
Elles veulent juste réduire les pertes d’utilisateurs, c’est clair.