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Un cône de sel blanc, un hémisphère de sable brun, une boule de terre rouge, une courbe de cire aux teintes soleil, un cercle de broussailles. L’Américaine Meg Webster joue de formes simplissimes, et pourtant c’est comme un paysage que l’on traverse : une immersion totale dans une image mentale. Sous la verrière de la rotonde, les parfums montent et emportent les sens, d’eucalyptus et de miel, d’humus et de mer. Jamais la rotonde de la Bourse de commerce n’a été réduite à des gestes aussi essentiels, et c’est un envoûtement.
« Cet espace particulier est incroyablement important pour toute exposition à la Bourse, décrit Jessica Morgan, commissaire de l’exposition. Il nécessite un engagement très fort, une mise en scène qui puisse fonctionner avec la combinaison puissante de l’architecture de Tadao Ando et de cette fresque murale qui la couronne, à la fois fantastique et politiquement compliquée. Il fallait donc un artiste qui puisse réellement s’attaquer à cela, qui n’ait pas peur d’une telle échelle. Et c’est le cas de Meg. »
La curatrice en avait déjà eu la preuve, quand elle a commandé à la plasticienne une vaste installation pour la Dia:Beacon, visible pendant trois ans. D’où ce geste symbolique fort d’offrir la rotonde à une artiste inconnue en France, « et guère plus connue aux Etats-Unis, regrette-t-elle, espérant que cette invitation permettra de saisir l’étendue de son talent ».
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11 commentaires
Une expo qui semble contenir une critique politique à travers sa fresque murale ? J’aimerais en savoir plus sur ce message caché.
Les œuvres de Meg Webster ressemblent à des éléments minéraux ou géologiques. Est-ce une inspiration consciente de sa part ?
C’est probable, surtout avec les références au sel et au sable, très présents dans les paysages naturels.
L’engagement artistique évoqué par la commissaire doit être énorme. Dommage qu’on n’ait pas plus de détails sur le processus de création.
C’est vrai, l’information sur la technique est toujours passionnante à découvrir.
Une exposition qui semble allier art et nature de manière très poétique. J’aimerais savoir quelles techniques sont utilisées pour créer ces formes organiques.
Les matériaux semblent très variés, mais la cire et la terre sont probablement des éléments clés.
Une exposition qui mérite le déplacement, mais je trouve le titre un peu vague. Pourquoi pas « Voyages minéraux » ou quelque chose de plus précis ?
Les parfums évoqués apportent une dimension sensorielle fascinante. Peut-être que l’artiste joue sur l’odorat pour renforcer l’immersion ?
La rotonde de la Bourse de commerce est un lieu impressionnant, mais je me demande comment l’art de Meg Webster interagit avec l’architecture de Tadao Ando.
Je crois que l’artiste a su dompter l’espace grâce à des formes simples mais saisissantes.