Listen to the article
Jusqu’ici, tout va bien. Ou plutôt, tout résiste mieux que prévu. Malgré les droits de douane historiques imposés par les Etats-Unis, la hausse des importations chinoises et un blocage politique complet en France, la croissance économique européenne a tenu. Pour les pays de la zone euro, elle devrait se situer entre 1,4 % et 1,5 % en 2025, selon différentes estimations d’analystes, et rester autour de 1 % en 2026. Bref, une économie « médiocre » mais « résiliente », pour reprendre les termes d’une note d’analyse de Gilles Moëc, chef économiste d’Axa. Curieuse « dissonance », souligne Bruno Cavalier, son alter ego chez Oddo BHF : « Le monde a rarement paru aussi instable et, pourtant, le sentiment général est (très) positif à l’entrée en 2026. »
Il faut néanmoins modérer les chiffres de la croissance européenne parce que la petite Irlande, qui représente un peu plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne (UE), embellit artificiellement les statistiques. Pour des raisons fiscales, de très nombreuses multinationales américaines y enregistrent leurs bénéfices réalisés à l’étranger, reflétant dans les chiffres une activité qui n’est pas réalisée dans le pays. L’an dernier, l’effet a été gigantesque : selon les calculs de la Banque centrale européenne (BCE), la croissance réelle de la zone euro, corrigée des effets irlandais, a été de 1 % en 2025. Soit quasiment un tiers de croissance en moins que les chiffres présentés par les statistiques officielles.
Il vous reste 79.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










10 commentaires
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Interesting update on « Médiocre mais résiliente », l’économie européenne résiste aux droits de douane et aux tensions géopolitiques. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.