Listen to the article

0:00
0:00

Vainqueur à deux reprises de Paris-Tours dans sa carrière, en 2015 et 2017, Matteo Trentin avait dompté l’ancienne mouture de la classique française. Depuis 2018 et l’introduction des chemins de vigne, plusieurs secteurs caillouteux dispersés en fin de parcours, l’Italien de l’équipe Tudor n’avait plus réussi à s’y imposer malgré trois nouvelles participations. Dix ans et un jour après son premier succès dans l’Indre-et-Loire, il y est finalement parvenu, dimanche 12 octobre, en s’imposant au sprint dans le final devant Christophe Laporte (2ᵉ, Visma Lease-a-bike) et Albert Philipsen (3ᵉ, Lidl-Trek).

« C’est une course totalement différente de celle que j’ai gagnée il y a dix ans. Maintenant, j’ai remporté les deux versions », a réagi, amusé, le coureur de 36 ans, au terme de cette 119ᵉ édition de Paris-Tours, longue de 211 kilomètres au départ de Chartres. Matteo Trentin, champion d’Europe 2018 et vainqueur de trois étapes sur le Tour de France, n’était pourtant pas bien parti pour s’imposer, car Paul Lapeira (4ᵉ, Decathlon-AG2R La Mondiale) et Thibaud Gruel (5ᵉ, Groupama-FDJ) semblaient filer vers un duel pour la victoire.

Les deux Français avaient attaqué à 36 kilomètres de l’arrivée et, malgré une dizaine de secondes d’avance, ont temporisé à la flamme rouge. Une erreur d’appréciation et une aubaine pour le groupe de quatre poursuivants, dont faisait partie Matteo Trentin. « On savait qu’ils pouvaient se regarder et c’est ce qui s’est passé. On est revenu dans le dernier virage et j’ai ensuite pu lancer mon sprint », a expliqué l’Italien, qui devient le cinquième coureur à remporter trois fois la « classique des feuilles mortes », record égalé.

Arnaud Démare salué par le peloton et le public

Plus proche de la fin que du début de sa carrière, Matteo Trentin n’a pas encore prévu de prendre sa retraite. « Je me sens encore jeune », a-t-il assuré, à trois jours de disputer sa dernière course de la saison lors du Tour de Vénétie. De deux ans son cadet, Arnaud Démare (Arkéa-B & B Hotels) avait, lui, annoncé la fin de sa carrière à l’issue de ce Paris-Tours, course qu’il avait remportée en 2021 et 2022.

Le sprinteur français, aux 97 victoires en professionnel, a rapidement été distancé, à 100 kilomètres de l’arrivée. Mais il a profité de ce dernier rendez-vous pour être salué par le peloton d’une belle haie d’honneur avant le départ, avec deux autres néoretraités, les Espagnols Omar Fraile et Jonathan Castroviejo. Arrivé 65ᵉ à plus de cinq minutes de Matteo Trentin, Arnaud Démare a savouré sa toute dernière ligne droite, acclamé par le public tourangeau.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Interesting update on Matteo Trentin frustre les Français sur Paris-Tours, Arnaud Démare finit 65ᵉ pour la dernière course de sa carrière. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse