Listen to the article

0:00
0:00

Jordan Bardella rêverait toujours de rejoindre Matignon. Le président du Rassemblement national (RN) a pourtant laissé Marine Le Pen rencontrer seule Sébastien Lecornu, vendredi 3 octobre, lors du dernier tour de table politique du premier ministre avant l’annonce de son gouvernement puis sa déclaration de politique générale. « Question d’agenda », justifie son attaché de presse. C’est donc sans le chef du parti d’extrême droite que Marine Le Pen a acté auprès des journalistes le changement de stratégie du RN à l’égard de son adversaire.

A rebours de ses élus et de ses proches, qui réfutaient, depuis la rentrée, toute volonté d’« accélérer le calendrier » d’une probable censure, la députée du Pas-de-Calais menace désormais, après une énième évolution stratégique, de régler le sort du Sébastien Lecornu dès son discours devant l’Assemblée nationale, attendu le 7 octobre. « Ce discours […] devra être beaucoup plus clair que ce que j’ai pu entendre ce matin [vendredi 3 octobre] pour convaincre le RN de participer, à tout le moins, aux travaux du budget », a mis en garde Marine Le Pen à la sortie de Matignon, conditionnant le sursis accordé au premier ministre à une « rupture avec le macronisme ». Une contrainte qui vaut sentence contre l’un des plus fidèles lieutenants d’Emmanuel Macron.

Il vous reste 74.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    Le Rassemblement National semble prêt à jouer un rôle plus actif dans les débats parlementaires. Une évolution intéressante de leur position?

  2. Antoine Y. Durand le

    Intéressant de voir le RN adopter une position plus ferme face au gouvernement. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits?

Laisser une réponse