Listen to the article

0:00
0:00

« Je suis venue pour recevoir le prix au nom du peuple vénézuélien et je le rapporterai au Venezuela au moment adéquat. » Il s’agit de la première prise de parole en public depuis près d’un an de la Prix Nobel de la paix Maria Corina Machado.

Récompensée du Nobel en octobre pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela, l’opposante de 58 ans, qui vivait jusqu’alors cachée dans son pays, a remercié « tous ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour [qu’elle] puisse être [à Oslo] aujourd’hui ».

Mme Machado est entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après une élection présidentielle à laquelle elle a été empêchée de se présenter. Dans son pays, la justice la recherche pour « conspiration, incitation à la haine et terrorisme ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse