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L’Espagne fait figure d’exception dans le paysage européen de l’édition. Là où ses voisins sont souvent à la peine, ce pays affiche une insolente croissance, qui ne se dément pas depuis treize ans. Selon une étude de la Fédération des éditeurs européens (FEE), publiée à l’occasion de la Foire du livre de Francfort, qui se tient jusqu’à dimanche 19 octobre, le marché de l’édition espagnol a crû de plus de 39 % entre 2013 et 2024, pour franchir le cap des 3 milliards d’euros. Et cette embellie se poursuit encore cette année. Sur l’ensemble de l’Europe, le marché a augmenté de 2,2 % en 2024 – mais le nombre d’exemplaires vendus baisse, et cette tendance se poursuit.

« Les Espagnols ont redécouvert le plaisir de lire », explique Sonia Draga, la présidente de la FEE. « L’impact du passe culture s’y est avéré très bénéfique », dit-elle. Le marché du livre augmente, tout comme le nombre de librairies indépendantes. A ses yeux, cet « effet passe culture » se vérifie là où ce dispositif – qui permet à des jeunes d’acheter des livres moins cher, grâce à une aide de l’Etat – a été mis en place, comme en Slovénie, où le marché a été fortement dopé. Au contraire, à chaque fois que les crédits du passe culture sont rabotés, les ventes de livres s’en ressentent immédiatement. « Un phénomène que nous avons observé en Italie, en France ou en Allemagne », précise-t-elle.

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14 commentaires

  1. Chloé Bernard le

    Interesting update on Marché européen de l’édition : l’Espagne tire son épingle du jeu. Curious how the grades will trend next quarter.

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