Listen to the article
Des milliers de personnes ont participé dimanche 30 novembre à une manifestation antifasciste à Zagreb, pour protester contre le révisionnisme sur le rôle de la Croatie pendant la seconde guerre mondiale et la montée des idées d’extrême droite. Trois manifestations similaires se sont tenues ce même jour dans des villes de la côte Adriatique.
Ces derniers mois, le pays est confronté à une poussée des nationalistes d’extrême droite, qui a entraîné des incidents visant la minorité serbe. La proclamation d’indépendance de la Croatie vis-à-vis de l’ex-Yougoslavie a déclenché une guerre (1991-1995) avec les Serbes locaux, soutenus par Belgrade, qui s’y opposaient. Un conflit qui a fait 20 000 morts.
« Les fascistes n’ont plus honte et ne se cachent plus », ont dénoncé dans un communiqué les organisateurs de la marche de dimanche 30 novembre, en appelant à résister à « la violence, le révisionnisme historique et l’intimidation ». « Nous avons un problème de renaissance large de l’idéologie oustachi », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) un participant, étudiant en ingénierie électrique.
L’Etat fantoche croate dirigé par le régime oustachi, qui avait comme objectif de renverser la monarchie et de contrer la prédominance serbe sur le royaume de Yougoslavie, a été installé par Hitler et Mussolini en 1941.
Les oustachis (insurgés, en croate) ont persécuté et tué des centaines de milliers de Serbes, de juifs, de Croates antifascistes et des Roms dans des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.








13 commentaires
Ces idéologies oustachis font peur, surtout quand elles sont relayées par des partis politiques.
C’est effectivement un problème quand des idées extrêmes deviennent influentes dans le débat public.
Cette montée de l’extrême droite en Croatie est inquiétante, surtout avec les révisionnismes historiques qui refont surface.
Oui, ces discours dangereux pourraient alimenter de nouvelles tensions.
C’est pourquoi les manifestations antifascistes sont cruciales pour rappeler les valeurs démocratiques.
Cette manifestation montre que la société civile croate reste vigilante face aux dérives.
Oui, c’est encourageant de voir des gens se mobiliser pour la défense des valeurs républicaines.
Est-ce que l’Union européenne va réagir face à cette montée des extrêmes en Croatie ?
C’est une question importante, car l’UE ne peut fermer les yeux sur ces tendances.
Le révisionnisme historique est toujours un signe de danger, surtout lorsqu’il est utilisé pour justifier des idéologies extrêmes.
Tout à fait d’accord, c’est un faite que l’histoire doit être enseignée avec précision pour éviter ces dérives.
La Croatie a connu tant de souffrances pendant la guerre, les discours nationalistes radicaux sont incompréhensibles.
C’est vrai, ils semblent ignorer les conséquences tragiques des conflits passés.