Listen to the article

0:00
0:00

Nous entrons, en ce début d’année 2026, dans une séquence foncièrement politique, qui nous mènera des municipales à la prochaine élection présidentielle. Le climat qui entoure aujourd’hui ces échéances est largement marqué par un sentiment de fatalité et de découragement. Fatalité face aux résultats des différents scrutins : les jeux seraient faits. Découragement concernant le rapport des Français au politique : la rupture serait consommée, la défiance durablement installée, des tendances largement documentées par les enquêtes d’opinion.

Les soubresauts du monde, de Davos à Nuuk en passant par Kiev, parachèvent ce mouvement et détournent notre regard. Il résulte de ce double mouvement une étonnante atonie politique : un désintérêt massif pour les débats budgétaires finissant, des municipales qui peinent à s’imposer dans l’actualité.

Une « drôle de campagne » commence timidement dans plusieurs grandes villes où certains, conscients de tout cela, cherchent à évacuer toute dimension politique – phénomène d’autant plus incompréhensible quand on sait que les maires sont les seuls élus qui résistent à la défiance politique dans le pays (68 % de confiance, contre 20 % pour les députés, selon [l’enquête annuelle] « Fractures française » 2025).

Fatalité et découragement

Reconnaître l’existence de ce climat de fatalité et de découragement n’est pas l’unique grille de lecture. Une autre voie est possible, en tournant le regard vers l’appétit civique et citoyen du pays. C’est ce que montre le rapport de l’Institut Montaigne « Démocratie : les nouveaux chemins du civisme », qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée avec [le cabinet d’études et de conseil] Verian et conduite auprès de 3 000 Français de 16 ans et plus. Ce travail, s’il confirme certains indicateurs de désenchantement et de frustration relayés depuis plusieurs années, permet aussi de compléter, voire de tempérer la tonalité apocalyptique qui prédomine dans le débat public.

Il vous reste 68.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

  1. Pierre Richard le

    Interesting update on « Malgré la forte défiance envers les politiques, il existe un appétit civique et citoyen en France ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse