Listen to the article
ARTE – MERCREDI 17 OCTOBRE À 22 H 30 – DOCUMENTAIRE
Si vous ne connaissez de Mads Mikkelsen que son rôle de méchant à la larme de sang face au James Bond de Casino Royale (2006) ou du tueur en série de fiction Hannibal Lecter, ce portrait documentaire est pour vous. Arte consacre une soirée spéciale au comédien danois avec la diffusion du long-métrage Arctic (2019), où il déploie son épaisseur et sa finesse dans un film de survie sans dialogue. Il est suivi du portrait que la réalisatrice française Jeanne Burel a consacré à « cette gueule de cinéma » à la beauté sculpturale et inquiétante. Car avant de devenir une star internationale, l’homme aux pommettes hautes et à la bouche sensuelle a déjà une longue carrière au Danemark, aussi bien sur grand écran que sur les planches des music-halls. Un parcours peu connu hors de son pays.
Impérial dans les films en costume (Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen, 2009 ; Royal Affair de Nikolaj Arcel, 2012 ; Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières, 2013) comme en complet parfaitement taillé, l’acteur a aussi exploré les marges dans des rôles de minables où il maltraite avec une jubilation virtuose son image de mâle alpha. Jusqu’au dégoût, jusqu’à l’angoisse.
Il vous reste 62.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








10 commentaires
Intéressant de voir comment un acteur peut incarner le bien comme le mal avec autant de nuance.
C’est ce qui fait un grand acteur, non ?
Difficile de croire que derrière cette image de ‘méchant’ se cache un artiste aussi polyvalent.
C’est souvent le cas dans le cinéma, les apparences sont trompeuses.
Une belle occasion de redécouvrir Mikkelsen à travers un regard plus introspectif.
On sous-estime souvent sa filmographie danoise, qui est pourtant très riche.
Exactement, c’est une carrière à découvrir.
Mads Mikkelsen est un acteur fascinant, bien au-delà de ses rôles de méchant. Ce documentaire promet de révéler sa véritable complexité.
Tout à fait d’accord, son talent dépasse largement les clichés qu’on peut lui coller.
J’ai hâte de découvrir ses performances moins mediatiques.