Listen to the article

0:00
0:00

Les chauffeurs VTC et les livreurs à vélo doivent-ils être considérés comme des salariés ? Si la question revient souvent devant les tribunaux français depuis près de dix ans, c’est parce que la réponse peut faire vaciller toute l’économie des plateformes. En témoigne le montant demandé par l’Urssaf à Uber, dans une lettre envoyée à la filiale française du géant américain, en décembre 2024 : 1,7 milliard d’euros.

Dans un document de 142 pages révélé par la Revue21, le service de lutte contre le travail illégal de l’Urssaf Ile-de-France a rassemblé les éléments prouvant, selon lui, que les 71 194 chauffeurs ayant travaillé pour Uber entre 2019 et 2022 n’étaient pas de vrais travailleurs indépendants. Uber aurait « maquillé sciemment une relation salariale en contrat d’entreprise pour échapper à ses obligations d’employeur », et « fraudé la loi en dissimulant l’emploi des chauffeurs ».

Or, si les chauffeurs avaient été salariés, Uber aurait dû payer 1,2 milliard d’euros de cotisations sociales sur cette période, auxquels s’ajoutent 512 millions d’euros de « majorations de redressement », est-il écrit dans le courrier, selon la Revue21. Des montants que l’Urssaf n’a pas souhaité commenter.

Il vous reste 79.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Interesting update on L’Urssaf relance le débat sur le statut des travailleurs Uber. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse