Listen to the article

0:00
0:00

Les autorités londoniennes ont lancé une opération de communication pour contrer les critiques répétées du président américain, Donald Trump, à l’égard de la capitale britannique et de son maire, Sadiq Khan. Selon des données publiées lundi 12 janvier par la MET Police, la Police du Grand Londres (encore baptisée Scotland Yard), le nombre d’homicides n’était que de 97 en 2025, au plus bas depuis 2014. Le nombre d’homicides de jeunes (moins de 25 ans) est tombé à 18 cas, au plus bas depuis 2012. « Londres est une des villes occidentales les plus sûres », affirme Mark Rowley, 61 ans, commissaire en chef de la MET, lors d’une rencontre avec des médias internationaux, dont Le Monde.

Dès son premier mandat, Donald Trump a pris en grippe Sadiq Khan, une figure du Labour, premier maire musulman d’une capitale européenne – élu une première fois en 2016, il en est à son troisième mandat consécutif. Dès 2019, Donald Trump qualifiait de « minable » ce fils d’un chauffeur de bus et d’une couturière d’origine pakistanaise, qui avait pris parti pour sa rivale Hillary Clinton. Depuis, les injures n’ont cessé, portant sur l’incapacité supposée de l’édile à contenir la violence dans les rues de Londres.

Il vous reste 71.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Marie P. Richard le

    La comparaison avec d’autres villes occidentales pourrait donner une perspective plus complète. Par exemple, comment Londres se compare-t-il à l’élite européenne ?

  2. Pierre R. Martin le

    Un article pertinent dans le contexte des tensions internationales actuelles, mais est-ce le bon angle pour traiter de la sécurité ?

  3. Les opérations de communication sont-elles suffisantes pour changer l’image d’une ville ou faut-il des changements structurels plus profonds ?

  4. Les chiffres partagés par Scotland Yard sont impressionnants, mais il serait intéressant d’avoir une analyse plus détaillée sur les efforts pour maintenir cette tendance à la baisse.

Laisser une réponse