Listen to the article
A bas bruit, le sud de l’océan Indien est devenu un autre espace de confrontation entre la Russie et l’Occident, en particulier la France, qui y possède deux de ses territoires ultramarins : La Réunion et Mayotte. Moscou, de son côté, est loin d’y avoir acquis une place comparable à celle occupée auprès des juntes militaires du Sahel, où son appui sécuritaire se conjugue avec des prises de participation dans le secteur minier. Toutefois, sa diplomatie s’y emploie à exploiter les moindres brèches.
A Madagascar, la perméabilité des nouvelles autorités aux offres russes est un test. Mi-octobre, après plusieurs semaines de manifestations portées par la génération Z pour dénoncer les incessantes coupures d’eau et d’électricité, des militaires ont fait tomber le président, Andry Rajoelina, et pris le pouvoir. Il est aujourd’hui question d’importer des hydrocarbures russes pour atténuer la crise énergétique. « Les visées russes ne sont pas neuves et ils ne sont pas les seuls à convoiter le pays, mais un cran a été passé avec ce rapprochement », admet un diplomate occidental.
En 2018, la Russie avait déjà tenté d’influencer le processus électoral en finançant les campagnes de plusieurs candidats auprès desquels des hommes du groupe paramilitaire Wagner avaient officié en tant que conseillers. En août de la même année, sous la présidence de Hery Rajaonarimampianina (2014-2018), un accord minier avait été scellé entre Kraoma, la société publique d’exploitation du chrome, et la russe Ferrum Mining, indirectement détenue par Evgueni Prigojine, l’ancien dirigeant de Wagner, mort en 2023. Le projet s’était soldé par un échec et les Russes s’étaient retirés fin 2019.
« Influence déstabilisatrice »
C’est de 2018 que date aussi la réactivation de la coopération militaire lancée pendant la guerre froide, lors de la période socialiste du président Didier Ratsiraka (1975-1993). Coopération confirmée en 2022, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.
Il vous reste 66.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









9 commentaires
Production mix shifting toward Politique might help margins if metals stay firm.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Interesting update on L’océan Indien, nouveau théâtre de la rivalité entre la France et la Russie. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.