Listen to the article
L’Etat et les salariés licenciés de NovAsco (ex-Ascometal), main dans la main pour partir au combat contre un fonds d’investissement et résolus à lui faire payer les pots cassés. Voilà l’image inédite que le ministère de l’économie a donnée, lundi 19 janvier, lors d’une conférence de presse, au septième étage de Bercy, à Paris. « Il s’agit d’un moment historique de collaboration et d’un grand pas en avant pour le respect du droit pour les investisseurs », lance Christophe Clerc, l’un des deux avocats des salariés.
A sa droite, Sébastien Martin, le ministre délégué chargé de l’industrie, vient d’annoncer le dépôt d’une plainte, ce lundi même, auprès du tribunal des affaires économiques de Paris, contre Greybull Capital, le repreneur-fossoyeur d’Ascometal. Si la lutte sociale est terminée et perdue, la bataille judiciaire, elle, ne fait que commencer.
Le ministre a expliqué cette action avec beaucoup de fermeté, ne mâchant pas ses mots à l’égard de ce fonds d’investissement britannique. Celui-ci a abandonné Ascometal un an après l’avoir repris, moyennant 85 millions d’euros d’aides publiques. En contrepartie, il devait investir 90 millions d’euros, dont 15 millions en fonds propres. Mais il n’en a apporté que… 1,5 million.
Il vous reste 69.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Economie might help margins if metals stay firm.
Interesting update on Liquidation de NovAsco, ex-Ascometal : l’Etat enclenche une procédure judiciaire inédite. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.