Listen to the article

0:00
0:00

Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9 % sur un an en novembre, comme en octobre, selon une estimation provisoire de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée vendredi 28 novembre. Cette stabilité de l’inflation s’explique « par un ralentissement des prix des services » et par une « diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés », a précisé l’institut dans un communiqué.

Quant au produit intérieur brut (PIB), il a augmenté de 0,5 % au troisième trimestre, a confirmé l’Insee dans ses résultats détaillés, tandis que le pouvoir d’achat des ménages, calculé par unité de consommation, s’est « nettement » replié. La croissance du PIB, qui a « accéléré » au troisième trimestre, est portée par une hausse des exportations (+ 3,2 %), selon l’Institut.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont augmenté de nouveau en octobre, de 0,4 % sur un mois, après 0,3 % en septembre. Cette hausse est principalement due à une accélération de la consommation d’énergie (+ 1,4 %, après + 0,6 %), de la consommation alimentaire aussi (+ 0,4 %, après + 0,1 %). Celle de biens fabriqués est stable en revanche, après + 0,4 % en septembre.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Luc K. Richard le

    La croissance du PIB de 0,5 % est encourageante, mais la consommation des produits manufacturés stagne. Un déséquilibre à corriger ?

  2. Stabilité de l’inflation, mais la consommation des ménages montre des signes de fragilité. La reprise économique est-elle vraiment solide ?

  3. Claire H. Bernard le

    Intéressant de voir l’inflation stable, mais la baisse du pouvoir d’achat des ménages reste préoccupante. Quelles mesures pour l’améliorer ?

Laisser une réponse