Listen to the article
Les plus superstitieux y verront une malédiction. Le défi physique hors normes de Lindsey Vonn lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina n’aura duré que treize secondes, un chiffre également présent sur dossard lors de la descente, dimanche 8 février, sur la piste de la Olimpia delle Tofane de Cortina d’Ampezzo (Italie). Victime d’une grave chute à la suite d’un saut dès l’entame de sa course, l’Américaine de 41 ans n’a pas pu surmonter la rupture du ligament croisé du genou gauche qu’elle a subie lors de la descente de Crans-Montana, le 30 janvier. Les skis de la championne olympique de la descente aux Jeux de Vancouver en 2010 n’ayant pas été déchaussés après sa chute, les deux genoux de la skieuse ont dévié quasiment à 90 degrés.
Le silence pesant qui a succédé à la chute de Lindsey Vonn dans la station de ski italienne a été uniquement interrompu par les cris de douleurs de la native de Saint-Paul (Minnesota) sur la piste. Elle a ensuite été hélitreuillée alors que la course était interrompue pendant de longues minutes. Après huit médailles (dont deux en or) en Championnats du monde, 84 victoires en Coupe du monde et quatre gros globes de cristal – récompensant chaque saison la première skieuse au classement général de la Coupe du monde –, l’Américaine avait annoncé en novembre 2024 son retour à la compétition à la suite de sa retraite prise en février 2019.
La piste choisie pour la descente de l’édition italienne des Jeux olympiques constituait la principale motivation du « come-back » de la quarantenaire. « C’est parce que ces Jeux sont à Cortina [d’Ampezzo] que j’y reviens. Cela a toujours été un bel endroit pour moi, j’y ai déjà gagné 12 fois », rappelait-elle à l’approche des JO 2026.
Le théâtre des multiples succès de Lindsey Vonn n’aura pas connu, dimanche, le « happy ending » que la championne imaginait. Et cette nouvelle blessure met en pointillé la suite et la fin de carrière de la reine de la vitesse. Quant à la descente femmes, une Américaine devrait bien la remporter, mais il s’agira de la compatriote de Lindsey Vonn, Breezy Johnson, 30 ans et championne du monde en titre de la discipline – les dernières concurrentes doivent encore s’élancer.










7 commentaires
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.