Listen to the article

0:00
0:00

La confusion, puis l’annulation de la descente de la manche de Coupe du monde de Crans-Montana (Suisse), alors que seulement six skieuses avaient pris le départ, vendredi 30 janvier. Dans des conditions météorologiques compliquées, en raison notamment d’un manque de visibilité et alors que d’importantes chutes de neige ont changé le revêtement de la piste ces dernières quarante-huit heures, trois d’entre elles ont chuté. Dont l’Américaine Lindsey Vonn, présentée comme l’une des têtes d’affiche des Jeux olympiques de Milan-Cortina, qui s’ouvrent le 6 février.

Partie avec le dossard n6, celle-ci a été déséquilibrée en début de tracé. Elle est restée longtemps immobile avant de se relever et a pu redescendre sur ses skis, en grimaçant et en s’arrêtant régulièrement pour se tenir le genou gauche. Dans l’aire d’arrivée, Lindsey Vonn avait le visage fermé, saluant quand même la foule qui l’acclamait, mais en faisant plusieurs fois « non » de la tête, visiblement très frustrée.

Elle est « en train d’être examinée », a fait savoir la Fédération américaine de ski. « J’espère qu’elle va bien. On n’est pas totalement certain (…) Elle ressentait un peu de douleurs dans le pied gauche et dans le genou gauche, mais je reste positif », a déclaré à la télévision publique autrichienne son entraîneur, l’ancien skieur Aksel Lund Svindal.

Rêve d’or olympique

Cette chute arrive au pire moment pour l’athlète, sortie l’an dernier de sa retraite et qui rêve, à 41 ans, d’or olympique en Italie, seize ans après son titre en descente aux Jeux de Vancouver (Canada). Motivée par la perspective des JO dans sa station de cœur et libérée par la pose d’une prothèse en titane au genou droit qui lui a permis de reprendre le ski sans douleur, Lindsey Vonn a retrouvé cet hiver son meilleur niveau, avec sept podiums en huit courses de Coupe du monde, dont deux victoires en descente à Saint-Moritz (Suisse) et à Zauchensee (Autriche).

Les skieuses n’ont pu faire qu’un entraînement mercredi à Crans-Montana. Celui de jeudi a été annulé et, ce vendredi, il neigeait toujours dans la station suisse, avec une visibilité moyenne. Avant Lindsey Vonn, l’Autrichienne Nina Ortlieb était tombée au même endroit, mais sans gravité. La Norvégienne Marte Monsen a, elle, fait une chute d’une extrême violence juste avant la ligne d’arrivée, terminant dans les filets jusqu’à en perdre son casque.

Un mois après l’incendie du bar Le Constellation, qui a fait 40 morts et 116 blessés, la nuit de la Saint-Sylvestre, Crans-Montana a tenu à organiser son étape de la Coupe du monde, qui doit servir de test en vue des championnats du monde 2027 prévus dans la station. Mais la plupart des festivités ont été annulées, avec des moments de recueillement prévus. Un super-G féminin est programmé samedi, avant une descente masculine dimanche.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Interesting update on Lindsey Vonn et deux autres skieuses chutent lors de la descente de Crans-Montana, l’épreuve est annulée. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse