Listen to the article
Il y aura donc un duel franco-français lors des barrages d’accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions (C1). Le Paris Saint-Germain (PSG) sera opposé à l’AS Monaco (ASM), selon le tirage au sort qui a eu lieu, vendredi 30 janvier, à Nyon (Suisse), au siège de l’Union des associations européennes de football (UEFA).
Les deux derniers représentants de la Ligue 1 dans la compétition, après l’élimination cruelle de l’Olympique de Marseille, vont s’affronter lors de ce tour intermédiaire qui aura lieu le mois prochain (les 17 ou 18, et 24 ou 25 février), afin d’obtenir leur billet pour les huitièmes de finale. Le match aller aura lieu au stade Louis-II, le retour au Parc des Princes.
Si les Parisiens, qui ont terminé à la place 11e de la phase de ligue, paraissent théoriquement favoris face aux Monégasques (21e), ces derniers ont réussi à battre les champions d’Europe (1-0), le 29 novembre, sur leur pelouse, lors de la 14e journée de Ligue 1.
Paris en perte de vitesse
Le PSG, tenant du titre, est actuellement en perte de vitesse. Les hommes de Luis Enrique, qui ont été dans le wagon de tête du classement de la phase de ligue de la C1 pendant de longs mois, se sont finalement écroulés sur la fin avec seulement deux points pris sur neuf, lors des trois dernières rencontres. Ejectés du top 8 après sa contre-performance à domicile face à Newcastle (1-1), mercredi, les Parisiens peinent à retrouver le niveau qui était le leur au printemps dernier, lorsqu’ils ont roulé sur l’Europe avant de décrocher le titre européen.
Le club de la principauté, lui, a réussi à arracher son ticket qualificatif pour la phase à élimination directe de la compétition, après un nul contre la Juventus (0-0), mercredi. Pour lui, la Ligue des champions constitue un rayon de soleil dans une période de crise sportive. L’ASM traverse une période compliquée en championnat, où il a été relégué à la 10e place, après une série de défaites.
Avant le tirage au sort, l’entraîneur de l’ASM, Sébastien Pocognoli, disait ne pas avoir de préférence entre les deux adversaires possibles : « Newcastle, je les ai rencontrées avec l’Union Saint-Germain en début de campagne [lors de la deuxième journée, avec une défaite 4-0]. Paris, on les a rencontrés cette année. Ce serait un derby français. En tout cas, on a atteint notre objectif et si on peut réussir à y arriver un peu plus loin, on le fera. »
Alors que huit équipes se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, seize autres équipes doivent passer par ces barrages. Les équipes têtes de série – classées de la de 9e à 16e place – auront l’avantage de recevoir au match retour. L’autre tirage, le 27 février, placera les huit meilleures équipes de la phase de ligue et permettra de connaître toutes les confrontations potentielles pour le reste de la compétition. Avant les huitièmes de finale, qui auront lieu les 10-11 et 17-18 mars.








13 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.