Listen to the article
Le verdict était attendu, tant il conditionne la stratégie du football français en matière de droits télévisuels. Les présidents des clubs de première division ont décidé, mardi 16 décembre, à l’unanimité, de récupérer le neuvième match actuellement diffusé par BeIN Sports. Ce choix va permettre à Ligue 1+, la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), de diffuser l’intégralité des neuf rencontres de chaque journée du championnat de France (contre huit cette saison), à partir de la saison prochaine.
Une orientation dont se réjouit Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue. « Jusqu’à présent, les fans de foot se sont toujours plaints de devoir souscrire à une multitude d’abonnements. Désormais, les choses seront claires : le football français sera sur Ligue 1+ et le football européen sera sur Canal+ », réagit-il, en faisant valoir que « l’exclusivité favorise le consommateur ».
L’ancien patron de M6 et des Girondins de Bordeaux met également en avant un autre avantage : l’autonomie désormais acquise par sa plateforme. « Récupérer tous les droits, cela donne des opportunités stratégiques » et « rend les choses plus faciles », car il n’y a plus à « tenir compte du contrat de l’autre éditeur en termes d’horaires, en termes de choix… »
Il vous reste 71.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Recouvrir l’ensemble des matchs, c’est un gros pari. Ça rappelle le modèle de Sky Sports en Angleterre, qui avait marqué. Mais est-ce viable sur le long terme ?
Le modèle anglais fonctionne, mais le contexte est différent. Le football français est moins dominé par un seul club.
Une décision courageuse, maisriskée. Si le service proposé par Ligue 1+ ne correspond pas aux attentes, les fans pourraient se retourner vers les chaînes alternatives avec désillusion. On ne peut pas plaire à tout le monde.
C’est vrai, la qualité du contenu sera déterminante. Un mauvais signal pourrait coûter cher à long terme.
Intéressant, cette décision pourrait vraiment simplifier l’expérience des fans de football en France. Plus besoin de jongler entre plusieurs abonnements, c’est un pas en avant. On verra si cela améliore vraiment l’engagement des supporters.
En effet, l’exclusivité peut être bénéfique, mais à condition que le prix de l’abonnement reste abordable.
Tous les matchs par une seule chaîne, c’est tentant, mais est-ce que ça va étouffer la concurrence ?
L’autonomie mentionnée par de Tavernost est un argument fort. Cela pourrait permettre des innovations en termes de diffusion et de contenus complémentaires. Reste à voir comment cela sera exploité.
Absolument, l’innovation est cruciale pour attirer un public de plus en plus connecté et versatile.