Listen to the article
Annick Girardin, ministre sous François Hollande puis Emmanuel Macron, est sénatrice (Parti radical) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Mardi 4 novembre, intervenant au Sénat lors d’un débat sur la décentralisation, elle a rappelé que l’archipel est situé « au cœur du bassin nord-américain ». « J’ai été immergée dans un environnement fédéral », a-t-elle confié, et, en « approfondissant le sujet », cette question s’est imposée à elle : « Et si la France de demain s’inspirait du modèle fédéraliste ? » Un autre ancien ministre, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur (Renaissance) de l’Yonne, constatant que « le système est au bout du rouleau », a considéré que « le principe fédératif de Proudhon » pourrait inspirer la « révolution territoriale » qu’il appelle de ses vœux. Pour le penseur socialiste Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), le gouvernement idéal est fédéral.
Tous les sénateurs n’étaient pas sur la même ligne. Il n’en reste pas moins que, ces dernières semaines, une idée revient avec insistance dans le débat politique : n’est-il pas temps de faire de la France, comme beaucoup de ses voisins, une République fédérale ?
Il vous reste 85.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









6 commentaires
Une république fédérale en France ? L’idée est intéressante, mais comment concilier cela avec notre centralisme historique ?
La décentralisation est un sujet récurrent, mais le passage au fédéralisme me semble un saut politique trop important.
Peut-être, mais d’autres pays l’ont fait avec succès, pourquoi pas la France ?
Si la France adoptait un modèle fédéral, est-ce que cela changerait vraiment la vie des citoyens ?
Le modèle fédéral pourrait effectivement apporter plus de flexibilité aux territoires, surtout pour des régions comme Saint-Pierre-et-Miquelon.
Oui, mais cela ne risquerait-il pas de creuser les inégalités entre les régions ?